Actualités viticoles

Languedoc-Roussillon  Consensus pour une augmentation du potentiel viticole

Publié le mercredi 09 avril 2014 - 17h35

    • agrandirla taille du texte
    • réduire la taille du texte
    • imprimer

Le conseil de bassin du Languedoc Roussillon s’est prononcé unanimement pour une augmentation du potentiel de production. Il est également majoritairement contre des plantations nouvelles en vins sans IG… tant que la réglementation n’empêchera pas le basculement de ces vignes en IGP ou AOP.

Le conseil de bassin, qui s’est réuni le 7 avril sous l’autorité du préfet de région, s’est prononcé unanimement pour une augmentation du potentiel viticole régional, sans en préciser le taux de croissance annuel. Il répondait ainsi au ministre de l’Agriculture, qui a demandé à l’ensemble des bassins viticoles français de se prononcer sur l’évolution de leur potentiel viticole à l’horizon 2030.

L’ensemble des représentants de la filière viticole régionale s’accorde sur la nécessité de mettre fin à l’érosion du potentiel régional (50 000 hectares arrachés ces dix dernières années).

POSITION FERME

Le conseil de bassin a ensuite débattu de la possibilité d’accorder ou non des droits à la croissance pour les VSIG. Le 3 mars dernier, l’ODG de l’IGP Pays d’Oc avait déjà pris une position ferme sur le sujet, refusant que des plantations nouvelles soient accordées pour des vins sans IG, comme cela pourra être le cas après le 1er janvier 2016.

« Si nous ouvrons le droit de nouvelle plantation aux VSIG, nous n’aurons plus aucune maîtrise de notre potentiel de production, puisque ces vignes plantées en sans IG, pourront produire de l’IGP d’Oc dans la mesure, bien sûr, où elles respectent le cahier des charges. Rien ne peut l’interdire et nous courrons le risque de déstabiliser notre marché », argumentait alors le président Jacques Gravegeal.

Les représentants du conseil de bassin se sont orientés vers la même position, à une nuance près. « Dans l’état actuel de la réglementation, qui ne permet pas d’encadrer la production des vins sans IG, nous ne sommes pas favorables à l’ouverture de droits à la croissance pour ces vins. Mais si la réglementation change et permet d’éviter de basculer des parcelles plantées en vin sans IG en IGP ou AOP, la question pourra être réétudiée », avance Philippe Coste, vice-président du CIVL.

À suivre donc.

Michèle Trévoux

Ces articles peuvent également vous intéresser

Plantations nouvelles
Le bassin Bourgogne-Beaujolais veut 1 % de « croissance globale »

Publié le 07 mai 2014

Enrichissement 
Le Languedoc réclame le retour des aides

Publié le 06 mai 2014

Sud-Ouest
Des plantations nouvelles pour tous les vins

Publié le 29 avril 2014

Val de Loire
Discordance au conseil de bassin sur les plantations nouvelles

Publié le 28 avril 2014

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin