Publié le vendredi 18 avril 2014 - 13h46
Google a appliqué son programme Street View à une dizaine de châteaux du Bordelais. Les internautes peuvent les visiter depuis chez eux. Les images sont accessibles depuis ce jeudi 17 avril, sur Google Maps.
Situé à Ludon-Médoc, le château d’Agassac est dans le giron de Groupama. © MAPPP
« C’est bien fait. On peut voir notre propriété à 360 degrés. Cela donne une image dynamique de notre château et reflète bien l’unité des lieux. » En cet après-midi du 17 avril, Jean-Luc Zell, le directeur du château d’Agassac, cru bourgeois du Haut-Médoc, découvre sur internet, les vues prises en septembre dernier par Google.
Pendant plusieurs jours une équipe du célèbre moteur de recherche a sillonné le château dont l’histoire remonte à l’an 1238. Repérages, prises de vues à 360 degrés, sans compter l’utilisation d’un trekker, à savoir un sac à dos doté d’un appareil photo avec quinze objectifs pour prendre des images dans des endroits peu accessibles et étroits. Une fois collectées, Google a assemblé les images pour constituer des panoramas complets. Le résultat est visible depuis le 17 avril sur Google Street View, l’application qui permet de visualiser des lieux en s’y déplaçant depuis un ordinateur.
Au global, l’entreprise s’est rendue dans neuf châteaux viticoles du bordelais pour réaliser ses prises de vues : château Lafon-Rochet, château de la Brède, château de Malle, château de Pressac, château Guadet, château Coutet, château La Conseillante et château Corbin Michotte. Tous se visisitent désormais virtuellement sur Google Street View.
« Ce programme Google Street View ne nous a rien coûté, si ce n’est d’y consacrer un peu de temps. Dès que nous en avons eu connaissance, nous avons décidé d’y participer, car cela fait partie intégrante de notre stratégie en matière d’œnotourisme », explique Jean-Luc Zell.
Situé à Ludon-Médoc, le château est dans le giron de Groupama (43 ha, 250 000 bouteilles, 40 % de la production à l’export). Il a accueilli l’an dernier 12 000 visiteurs. « Tous les ans nous améliorons nos prestations », glisse-t-il. Cette année les touristes vont pouvoir faire une visite œnotouristique contée par des acteurs. Une façon de fêter le fait que le château a été classé monument historique en septembre 2013.
Autre nouveauté : un jeu de piste sur iPad autour de la vigne, des marais, de la forêt et de l’architecture du Médoc. « Il s’agit de montrer l’interaction entre ces écosystèmes et l’histoire viticole du Médoc », indique Jean-Luc Zell. L’utilisation de l’iPad n’est pas nouvelle. Dès 2007 les visiteurs, à peine arrivés dans la propriété, se voyaient proposer une tabelle avec un jeu de piste pour découvrir le château d’Agassac.
Les viticulteurs intéressés pour obtenir le service Street View doivent prendre contact avec Google, cette société n’ayant pas donné suite à nos demandes d’interview.
Colette Goinère
Val de Loire
Discordance au conseil de bassin sur les plantations nouvelles
Publié le 28 avril 2014
Entre-deux-Mers
« Les œnotouristes veulent comprendre le métier de vigneron »
Publié le 18 avril 2014
BordeauxÂ
L’interprofession veut dynamiser les ventes en grandes surfaces
Publié le 15 avril 2014
Congrès des appellations
Retour du spectre de la libéralisation des plantations
Publié le 11 avril 2014
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015