Publié le mercredi 15 mai 2013 - 11h40
L’office du tourisme de Bordeaux (Gironde) a réalisé 1,2 million d’euros de chiffre d’affaires grâce à l’œnotourisme en 2012. Il renforce son offre pour 2013 avec six nouveaux circuits pour découvrir le vignoble bordelais. Au total, près de soixante circuits, dégustations et ateliers sont à l’affiche.
Stephan Delaux, président de l’office de tourisme de Bordeaux (Gironde).
En 2012, l'office de tourisme de Bordeaux a vendu 28 000 visites de vignobles girondins, avec un ticket moyen autour de 43 euros. Deux cents châteaux ont accueilli pour une matinée, une après-midi ou une journée complète des visiteurs, à 80 % des Nord-Américains, des Asiatiques et des Australiens. Cette activité a généré un chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros l’an dernier, sachant que les châteaux font payer la visite et la dégustation entre 3 et 10 euros par personne selon les appellations.
« Depuis huit ans, nous misons sur l’œnotourisme, indique Stephan Delaux, président de l’office de tourisme de Bordeaux. Nous avons rattrapé le retard que nous avions par rapport à des vignobles comme l’Alsace ou la Rioja. Nous créons des produits œnotouristiques qui ont un vrai contenu et du sens. Un château ne peut pas se contenter d’ouvrir ses portes et de vendre seulement ses bouteilles. »
Pour cette saison 2013, l’offre œnotouristique s’étoffe avec « le Best of Tour ». Proposé chaque samedi en partenariat avec la chambre de commerce de Bordeaux, ce circuit permet de découvrir « le meilleur de l’œnotourisme » à travers trois terroirs et trois propriétés lauréates du Best of wine tourism. Les visiteurs feront leur choix parmi dix-sept châteaux. Ils pourront se rendre, entre autres, au châteaux Guiraud (Sauternes), de La Rivière (Fronsac), Franc Mayne, Grand Corbin-Despagne ou encore Villemaurine (Saint-Émilion grands crus classés).
Autre nouveauté, cette fois liée au fleuve : la découverte des appellations Graves, Sauternes et Blaye-Bourg grâce à des croisières. Le tout piloté par l’association Gens d’estuaire.
De même, en partenariat avec la ville de Pessac, il sera possible de parcourir la vigne en ville avec la visite des châteaux Pape Clément et Haut-Brion, ainsi que de la Cité Frugès, œuvre de l’architecte Le Corbusier.
À noter que pour la première fois, deux grands crus classés en 1855 (Yquem et Haut-Brion) ont décidé de jouer le jeu de l’œnotourisme. Tous deux figurent dans les circuits. Reste à fidéliser la clientèle. L’office de tourisme va tester dès cet été « Bordeaux Vignobles », des coffrets séjours (visite de vignobles et hébergements) et des coffrets cadeaux d’une valeur de 150 euros.
Colette Goinère
AlsaceÂ
Eguisheim sacré « village préféré des Français 2013 »
Publié le 05 juin 2013
Gironde
Le moral dans les chaussettes à cause de la pluie
Publié le 22 mai 2013
Vignerons indépendants
Le pique-nique pour tous dans 600 domaines
Publié le 14 mai 2013
Bordeaux
Baisse des prix mesurée sur les primeurs 2012
Publié le 13 mai 2013
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015