Publié le mardi 14 mai 2013 - 16h35
Thierry Prat, 59 ans, vient d’ouvrir un magasin de vente au détail de vins à Beaune (Côte-d’Or). Pour se distinguer des autres cavistes, il mise sur les vins médaillés, tastevinés ou reconnus par la presse spécialisée. Baptisée Millésimes à la carte, sa boutique propose, via le système Enomatic, quarante bouteilles en dégustation permanente et payante.
Thierry Prat vient d’ouvrir un magasin de vente en détail de vin à Beaune (Côte-d’Or). © C. MICHELIN
Après une carrière dédiée au commerce, en particulier à celui du vin, Thierry Prat lance un nouveau concept de caviste à Beaune : Millésimes à la carte. En plus de conseiller et de permettre l’achat de vins provenant du sud Mâconnais au nord Chablisien en passant par les Côtes bourguignonnes, il propose en dégustation permanente une sélection de quarante vins médaillés, tastevinés ou qui ont fait l’objet de citations dans la presse professionnelle.
« Le meilleur de la Bourgogne », selon lui, est en libre dégustation grâce à Enomatic, un système de conservation des vins sous atmosphère contrôlée. Le client opère son choix et déguste au verre. Il faut compter de 50 centimes à 9 euros la dose de dégustation de 30 ml.
Une fois le vin goûté, le client peut décider d’acheter la bouteille. Si les viticulteurs du Mâconnais et du Chablisien ont été prompts à faire affaire avec Thierry Prat, « en jouant le jeu avec des prix propriétés », les producteurs des Côtes n’ont que peu adhéré au concept.
Est-ce la peur d’être déréférencé en cas de perte de médailles ? « On peut s’arranger avec d’autres millésimes ou cuvées », répond Thierry Prat. En effet, outre la quarantaine de vins médaillés proposés en dégustation libre, le commerçant vend également d’autres références non médaillées.
Ce caviste d’un nouveau genre veut travailler avec 300 fournisseurs (producteurs, coopératives et négociants) repérés au fil de sa carrière. Il propose aussi à ses clients des programmes thématiques sur la découverte des crus, des régionales (à partir de 5 euros les six doses de dégustation)…
Misant sur l’attractivité de la capitale des vins de Bourgogne qui accueille chaque année entre 1 et 1,5 million de touristes (dont 40 % d’étrangers), Thierry Prat compte ouvrir 300 jours par an avec un objectif quotidien de dix personnes en moyenne, générant dès la première année quelque 3 000 dégustations payantes et 12 000 bouteilles vendues.
Cédric Michelin
Côte-d'Or
Galère dans les vignes
Publié le 22 mai 2013
Bourgogne
Des pompes dans les vignes pour vider l’eau
Publié le 07 mai 2013
Bourgogne
2012 marque un record des ventes en grande distribution
Publié le 23 avril 2013
Télévision
Le « Millésime » bourguignon défie la loi Évin
Publié le 15 février 2013
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015