Publié le mardi 12 mars 2013 - 11h35
La révision de l’aire de l’appellation Champagne entre dans une phase plus concrète. Le conseil d’administration du Syndicat général des vignerons va valider les critères généraux fixant l’éligibilité à l’appellation le 25 mars. Ils devront ensuite être entérinés par le comité national de l’Inao début juin.
Champagne : le calendrier de la révision de l’aire se précise. © P. GLEIZES
« Pour l’instant, ces critères ne sont pas publics, précise Pascal Férat, président du Syndicat général des vignerons (SGV). Ils le seront en juin, après le vote du comité national de l’Inao. Ce même comité nommera cinq experts non champenois, probablement en septembre ou octobre. Ces experts débuteront ensuite − théoriquement à partir du mois de novembre − leur travail d’examen de toutes les parcelles déjà classées et de celles des quarante communes nouvellement classées. » Ce travail devrait durer quatre années. « Personne ne saura où et quand ils passeront, souligne Pascal Férat. Ils seront complètement anonymes et personne n’aura leur photo ! Seul le critère qualitatif prévaudra. »
Les enjeux financiers étant très importants − l’hectare de vigne en Champagne se négocie entre 800 000 et 1,5 million d’euros, alors que l’hectare de terre agricole oscille entre 5 000 et 10 000 euros − il y a fort à parier qu’une voiture comprenant cinq personnes à bord ne passera pas toujours inaperçue…
La révision de l’aire comprendra le classement de nouvelles parcelles, mais aussi le déclassement de parcelles jugées non conformes aux nouveaux critères retenus.
Sur ce sujet, Pascal Férat a rappelé son engagement déjà pris en assemblée générale du SGV : « Aucun vigneron ne sera laissé au bord de la route. La révision de l’aire ne doit faire aucune victime. Le SGV s’engage à ce que personne ne perdre de surface. Nous aiderons les vignerons dont les parcelles seront déclassées à retrouver des terres. Un mécanisme de compensation est actuellement à l’étude. »
Le SGV prévoit que la révision de l’aire soit close en 2018-2020.
Aude Lutun
Champagne
La BNP inaugure une maison de la viticulture à Épernay
Publié le 04 avril 2013
Pulvérisation
Le CIVC pointe les sources d’imprécisions
Publié le 20 mars 2013
Coût du travail
La Champagne envisage la vendange mécanique
Publié le 11 mars 2013
Champagne
Seize viticulteurs certifiés Terra Vitis
Publié le 18 février 2013
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015