Publié le jeudi 31 janvier 2013 - 15h29
Né de la fusion de Prodiffu et de l’Union Saint-Vincent, Terre de vignerons, le nouveau groupement de l’Entre-deux-Mers, va mutualiser ses outils de production et spécialiser ses sites industriels.
« Nous allons optimiser les sites, les spécialiser et réaliser des économies d’échelle », indique Laurent Abba, directeur commercial et marketing de Terre de Vignerons, le tout nouveau poids lourd de la coopération viticole bordelaise (voir encadré).
Ainsi, le site de Prodiffu, à Landerrouat (Gironde), qui possède une chaîne de bag-in-box, va être l’unique site pour ce type de conditionnement. Sur 90 000 hl produits par les caves adhérentes, 25 000 sont commercialisés en bag-in-box.
Efforts à l'international
D’autres projets sont dans les tuyaux : une stratégie d’œnotourisme va être déployée sur les différents sites de Terre de Vignerons. « Nous allons engager des investissements. Nous voulons attirer les consommateurs chez nous et revaloriser l’Entre-deux-Mers », confie Laurent Abba.
Côté stratégie commerciale, les efforts se portent notamment sur l’export. 75 % des volumes de Terre de vignerons sont écoulés en France. « Il faut grandir à l’international » souligne-t-il. La gamme Excellor vient d’ailleurs d’être référencée par un gros importateur chinois.
De son côté, Producta Vignobles (20 millions de cols et un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros), qui réalise 40 % de son activité à l’export, vient de créer à Hong Kong un holding avec un partenaire chinois. « Nous voulons développer une stratégie de marque », se borne à indiquer Gilles Berty, directeur général de Producta Vignobles.
Les mensurations du géant En décembre dernier, Prodiffu, outil commercial basé à Landerrouat et bras armé de cinq caves coopératives réunissant quatre cents vignerons, l’Union Saint-Vincent (douze caves, 1 600 vignerons) à Saint-Vincent-de-Pertignas, ainsi que Producta Vignobles, négociant et producteur détenu à 60 % par l’Union Saint-Vincent, ont scellé leur rapprochement. Les deux groupements coopératifs se retrouvent désormais sous un autre nom : Terre de Vignerons. Un ensemble regroupant vingt-trois caves coopératives, pesant presque un million d’hl, soit 18 % de la production totale girondine, et 65 % de la production des caves coopératives. Jean-François Bruère, président de la cave de Landerrouat, a été nommé président du directoire, et Céline Wlostowicer, à la tête de la cave de Sauveterre, présidente du conseil de surveillance. |
Colette Goinère
Marché du vrac à Bordeaux
Janvier 2013 a été le plus actif de la décennie
Publié le 13 février 2013
Vallée du Rhône
Les caves de Beaumes de Venise et Vacqueyras se fiancent
Publié le 08 février 2013
Bordeaux
Un château veut sa propre appellation
Publié le 29 janvier 2013
Bordeaux
Le leader des anti-CVO en campagne
Publié le 29 janvier 2013
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015