Actualités viticoles

Internet Vinoga, un jeu pour boire ce que l’on aimerait produire

Publié le vendredi 21 septembre 2012 - 11h38

    • agrandirla taille du texte
    • réduire la taille du texte
    • imprimer

Pour sa neuvième édition, le trophée Œnovation 2012, initié par la technopole Bordeaux Montesquieu, a distingué deux lauréats ex aequo qui se verront remettre leur prix le 29 novembre prochain. L’un des deux lauréats a concocté Vinoga, un jeu en ligne qui combine réseau social et plateforme d'e-commerce.

Internet : Vinoga, un jeu pour boire ce que l’on aimerait produire.

Internet : Vinoga, un jeu pour boire ce que l’on aimerait produire.

Se mettre dans la peau d’un viticulteur, cultiver sa vigne, la tailler, faire les vendanges, vinifier pour réaliser un vin de son choix. Et l’acheter. Le tout en quelques clics à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. C’est Vinoga, le jeu social sur Facebook concocté par Fanny Garret et Bernard Oswald, 23 ans chacun, deux étudiants de Télécom école de management d’Évry (Essonne).

« Nous sommes partis d’un constat simple : les sites webs dédiés aux vins manquent de convivialité. Les internautes sont souvent perdus et se retrouvent seuls devant l’offre proposée par les sites d’e-commerce. Il y a un manque de convivialité. Le jeu que nous avons mis au point permet au joueur de comprendre et de définir le vin qu’il aime puis d’acheter des bouteilles qui collent parfaitement à ses goûts », explique Fanny Garret.

Pendant une vingtaine de minutes, le joueur va devenir viticulteur. Première tâche : il va choisir un vin blanc ou rouge, puis donner ses goûts (cerise, abricot ou fruits confits), une façon de l’orienter vers un de cépage. De même, il choisit le sol (argileux ou pas). Et le voilà parti dans la production virtuelle du vin de son choix. Pendant les vendanges, il peut même faire appel à ses amis. Grâce au quiz qui jalonne le parcours du vigneron virtuel, celui-ci commande le vin qui correspond le mieux à son profil.

« Vinoga nouveau » devrait sortir fin octobre sur Facebook et sur vinoga.com. Il permettra aux joueurs de s’initier à la production de beaujolais. Le site les renverra vers des producteurs de beaujolais.

Vinoga démarche également des producteurs de Champagne, Bordeaux, Cahors et Bourgogne afin qu’ils référencent leurs vins sur leur nouveau site. Pour l’heure, difficile d’avancer un chiffre sur le nombre de références qui pourraient être proposées à la vente.

Le 28 novembre, les deux étudiants recevront leur prix de la part de la technopole Bordeaux Montesquieu, accompagnée d’une dotation financière de 5 000 euros. La technopole qui rassemble une soixantaine d’entreprises notamment de la filière vitivinicole compte bien accueillir dans sa pépinière la société Métidia que les deux jeunes étudiants ont créée en mars dernier.

L’autre produit primé par le trophée Œnovation 2012 est le Wikeeps, un appareil qui permet une consommation de vin de qualité supérieure au verre. « La Vigne » avait découvert ce produit à Vinexpo 2009 (voir notre édition de juillet-août 2009, page 74).

C. G.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Concours
Élection du meilleur site web de domaine viticole

Publié le 06 janvier 2012

Internet
Un site d’offres d’emploi spécialisé dans le vin et la vigne

Publié le 10 octobre 2011

Å’notourisme
La route des vins de Provence offre des itinéraires personnalisés

Publié le 28 juin 2011

Service
Bayer propose un outil de préparation au Certiphyto

Publié le 20 juin 2011

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin