Publié le mardi 28 juin 2011 - 16h37
Officiellement lancée le 27 juin au château Sainte-Roseline, aux Arcs-sur-Argens (Var), la Route des vins de Provence est enfin sur les rails. Le site web pour la présenter permet à l’internaute de se créer son propre itinéraire, en fonction de plusieurs critères.
Le lancement officiel de la Route des vins de Provence, le 27 juin, a été l’occasion d’une présentation du site web et d’une démonstration du module « ma route » qui permet à l’internaute de se créer un itinéraire personnalisé. © G. LANTES
Attendu de longue date sur un territoire hautement touristique, le projet rassemble aujourd’hui 330 coopératives, châteaux et domaines viticoles sur quelque 30 000 ha de vignoble. Autour d’un axe long de 250 km qui court des portes de la Camargue à celles de la cité niçoise, la Route des vins de Provence sillonne les aires de production de huit AOC.
Chacun des vignerons adhérents à la démarche, parmi lesquels on compte une grande majorité de Varois, s’est engagé au travers d’une charte d’accueil du public.
Plusieurs outils seront à la disposition du visiteur pour le guider : des panneaux de signalisation dont l’installation devrait être achevée d’ici la fin de l’année 2011, mais aussi un site internet interactif qui devrait être opérationnel d’ici une dizaine de jours.
Ce portail virtuel, présentera individuellement chacune des étapes de la route et proposera des circuits thématiques parmi lesquels la route bio, celle des vigneronnes, des sites exceptionnels ou insolites.
Innovation notable, routedesvinsdeprovence.com permettra aussi à chaque visiteur de créer un itinéraire personnalisé en fonction de ses goûts et de ses envies. Un moteur de recherche multicritères tiendra compte du secteur géographique, des appellations, des activités et des prestations proposées (accueil de groupe, restauration, hébergement ...) ou encore de l’accessibilité des caves et domaines.
Aux visiteurs ensuite de faire son choix parmi les adresses proposées pour obtenir un parcours modifiable à l’envie, prêt à l’impression et téléchargeable sur GPS. L’itinéraire peut aussi être enregistré de manière à être consulté autant de fois que voulu ou partagé sur le site. Loin d’être un simple annuaire, le site se présente ainsi comme un outil interactif.
G. L.
Vente de vin en ligne
Le palmarès des meilleurs sites mondiaux 2011
Publié le 22 juin 2011
Communication
VINcod harmonise les outils de communication
Publié le 22 juin 2011
Service
Bayer propose un outil de préparation au Certiphyto
Publié le 20 juin 2011
Communication
Le Groupe Sud Ouest et son site « Terre de vins » s’internationalise
Publié le 15 juin 2011
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015