Actualités viticoles

Œnotourisme La route des vins de Provence offre des itinéraires personnalisés

Publié le mardi 28 juin 2011 - 16h37

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Officiellement lancée le 27 juin au château Sainte-Roseline, aux Arcs-sur-Argens (Var), la Route des vins de Provence est enfin sur les rails. Le site web pour la présenter permet à l’internaute de se créer son propre itinéraire, en fonction de plusieurs critères.

Le lancement officiel de la Route des vins de Provence, le 27 juin, a été l’occasion d’une présentation du site web et d’une démonstration du module « ma route » qui permet à l’internaute de se créer un itinéraire personnalisé. © G. LANTES

Le lancement officiel de la Route des vins de Provence, le 27 juin, a été l’occasion d’une présentation du site web et d’une démonstration du module « ma route » qui permet à l’internaute de se créer un itinéraire personnalisé. © G. LANTES

Attendu de longue date sur un territoire hautement touristique, le projet rassemble aujourd’hui 330 coopératives, châteaux et domaines viticoles sur quelque 30 000 ha de vignoble. Autour d’un axe long de 250 km qui court des portes de la Camargue à celles de la cité niçoise, la Route des vins de Provence sillonne les aires de production de huit AOC.

Chacun des vignerons adhérents à la démarche, parmi lesquels on compte une grande majorité de Varois, s’est engagé au travers d’une charte d’accueil du public.

Plusieurs outils seront à la disposition du visiteur pour le guider : des panneaux de signalisation dont l’installation devrait être achevée d’ici la fin de l’année 2011, mais aussi un site internet interactif qui devrait être opérationnel d’ici une dizaine de jours. 

Ce portail virtuel, présentera individuellement chacune des étapes de la route et proposera des circuits thématiques parmi lesquels la route bio, celle des vigneronnes, des sites exceptionnels ou insolites.

Innovation notable, routedesvinsdeprovence.com permettra aussi à chaque visiteur de créer un itinéraire personnalisé en fonction de ses goûts et de ses envies. Un moteur de recherche multicritères tiendra compte du secteur géographique, des appellations, des activités et des prestations proposées (accueil de groupe, restauration, hébergement ...) ou encore de l’accessibilité des caves et domaines.

Aux visiteurs ensuite de faire son choix parmi les adresses proposées pour obtenir un parcours modifiable à l’envie, prêt à l’impression et téléchargeable sur GPS. L’itinéraire peut aussi être enregistré de manière à être consulté autant de fois que voulu ou partagé sur le site. Loin d’être un simple annuaire, le site se présente ainsi comme un outil interactif.

 

 

G. L.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Vente de vin en ligne
Le palmarès des meilleurs sites mondiaux 2011

Publié le 22 juin 2011

Communication
VINcod harmonise les outils de communication

Publié le 22 juin 2011

Service
Bayer propose un outil de préparation au Certiphyto

Publié le 20 juin 2011

Communication
Le Groupe Sud Ouest et son site « Terre de vins » s’internationalise

Publié le 15 juin 2011

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin