Actualités viticoles

Service Bayer propose un outil de préparation au Certiphyto

Publié le lundi 20 juin 2011 - 14h47

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Sur son site internet Bayer-agri.fr, la firme vient de lancer « Phyto Progress », un outil qui permet aux agriculteurs et aux viticulteurs d’évaluer leurs connaissances sur la réglementation et sur les bonnes pratiques d’utilisation des phytos. Cet outil propose plus de 200 questions réparties en cinq thématiques.

Il aborde notamment les sujets de l’étiquette, du local phyto, de la protection de l’utilisateur, de l’environnement, de la pulvérisation…

Dans la partie « entraînement », l’utilisateur choisit le thème des questions auxquelles il souhaite répondre et la durée du test. La difficulté des questions s’adapte à son niveau. Les réponses sont bien détaillées et documentées.

Dans la partie « Certiphyto », il est mis dans les conditions réelles de l’examen permettant l’obtention du fameux certificat. L’épreuve dure vingt minutes durant lesquelles l’utilisateur devra répondre à trente questions choisies aléatoirement par l’outil. Le score réalisé est ensuite comparé au minimum requis lors de l’examen. Un bon moyen de voir si l’on est au point ou pas.

Bayer vient également de lancer sur son site internet, « Gestes pro online », un outil d’aide à la décision au choix des EPI (Équipements de protection individuelle). En quatre clics, le viticulteur renseigne le produit de la gamme Bayer qu’il va utiliser, la culture, le type de pulvérisation (haute ou basse) et le type de tracteur (cabine ou pas) dont il dispose.

Puis, le logiciel calcule le risque lors de la préparation de la bouillie, de l’application du traitement et lors du nettoyage du pulvérisateur. Il détermine les équipements adéquats que devra porter l’applicateur. L’information apparaît sous la forme de trois petits mannequins assortis d’une pléthore d’explications.

Enfin, la firme a également mis en ligne une rubrique « Dans les vignobles et vergers », où elle fait régulièrement le point sur l’état sanitaire des vignes dans quatre grandes régions : Est, Ouest, Sud-Est et Sud-Ouest et où elle donne les conseils du moment.

 

C.S.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Œnotourisme
La route des vins de Provence offre des itinéraires personnalisés

Publié le 28 juin 2011

Protection des plantes
Bayer développe des solutions durables

Publié le 18 avril 2011

Phytos et cancers
Nouvel article de la presse grand public

Publié le 03 mars 2011

Phytos
1000 euros d'amende requis contre les pomiculteurs

Publié le 14 janvier 2011

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin