Actualités viticoles

Œnotourisme Le pique-nique des Vif prend de l’ampleur

Publié le jeudi 03 mai 2012 - 15h16

    • agrandirla taille du texte
    • réduire la taille du texte
    • imprimer

Près de 650 vignerons indépendants participeront au pique-nique organisé par leur fédération durant le week-end de la Pentecôte, contre 450 l’an passé. « Cela représente 13 000 ha ouverts aux consommateurs. Nous attendons 50 000 visiteurs. Ce sera le plus grand pique-nique d’Europe », affirme Michel Issaly, le président des Vignerons indépendants de France (Vif).

Œnotourisme : le pique-nique des Vif prend de l’ampleur. © B. COLLARD

Œnotourisme : le pique-nique des Vif prend de l’ampleur. © B. COLLARD

La salle de réunion des Vignerons indépendants de France, à Paris, avait un air champêtre ce jeudi 3 mai. Et pour cause : le sol était recouvert d’un véritable gazon.

Avec cette fantaisie, les Vif ont voulu mettre d’emblée les journalistes dans l’ambiance du pique-nique qu’ils organisent les 26, 27 et 28 mai pour la deuxième année consécutive. Plus de 650 vignerons indépendants de toutes les régions de France participeront à l’événement, soit 200 de plus que l’an passé.

La formule, inventée en Alsace, ne change pas. Les vignerons participants s’engagent à offrir une table, du vin et un accueil chaleureux à leurs visiteurs venant avec leur pique-nique. « C’est gratuit pour les visiteurs. Tout le monde s’assoit à la même table. C’est l’occasion de faire des rencontres », explique Michel Issaly.

Après ou avant le pique-nique, les vignerons font visiter leurs vignes. Beaucoup proposent des animations : initiation à la dégustation, balades en calèche, démonstration de tonnellerie…

Pour participer, les vignerons doivent s’inscrire auprès de leur fédération et sur le site internet dédié à l’événement. Tous reçoivent un kit de communication comprenant des affiches, des sets de table, des ballons en baudruche et des jeux pour les enfants.

« Ce n’est pas au vigneron de préparer le pique-nique. Mais aux visiteurs de venir avec le leur afin de créer un moment de partage, insiste Michel Issaly. Nous recommandons tout de même à nos adhérents de prévoir un peu de pain, au cas où il en manquerait. » De même, il ne s’agit pas non plus de faire venir un artisan de bouche.

Autre conseil : veiller à la sécurité, des visiteurs, surtout des enfants.

« Le pique-nique est un moyen de faire venir des gens sur nos exploitations et de leur montrer qu’il y a des hommes derrière le produit. Il ne s’agit pas d’une opération commerciale », souligne Jean-Jacques Jarjanette, directeur des Vif. Ce qui n’empêche pas de nombreux visiteurs de repartir avec des bouteilles et des cartons « en souvenir d’un beau moment ».

B. C.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Var
« Des vignerons ont perdu jusqu’à 90 % de leur chiffre d’affaires »

Publié le 30 mai 2012

Cognac 
La viticulture n’est pas opposée à des plantations nouvelles

Publié le 29 mai 2012

Bordeaux 
Des dégustations pour sourds et non-voyants

Publié le 29 mai 2012

Vallée du Rhône
350 000 € pour Grignan-les-Adhémar

Publié le 25 mai 2012

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin