Actualités viticoles

Bourgueil Des animations Å“notouristiques chaque week-end

Publié le jeudi 03 mai 2012 - 15h19

    • agrandirla taille du texte
    • réduire la taille du texte
    • imprimer

À Bourgueil (Indre-et-Loire), la saison œnotouristique a déjà commencé. Jusqu’en septembre, les vignerons proposent des animations gratuites chaque week-end. C’est l’opération Caves ouvertes, menée pour la deuxième année consécutive.

« Une trentaine de domaines y participent, indique Philippe Pitault, président de l’ODG Bourgueil, indépendant d’InterLoire depuis plus d’un an. Auparavant, les vignerons organisaient déjà des portes ouvertes, mais nous avons voulu coordonner les initiatives. Le programme des animations est édité dans une brochure diffusée à 40 000 exemplaires entre Angers (Maine-et-Loire) et Amboise (Indre-et-Loire). Les visiteurs savent ainsi pour chaque week-end quelle cave est ouverte le samedi et le dimanche et quelles animations sont proposées. »

Promenades dans les vignes en calèche ou en voiturette, jeux, randonnées, expositions, démonstration de travail au cheval de trait, découverte de produits du terroir et de vins d’autres appellations… Le programme est très varié.

« Les vignerons se sont bien mobilisés et ont fait preuve d’une réelle recherche œnotouristique en allant au-delà de simples dégustations », commente Philippe Pitault.

L’opération, relayée par une large campagne d’affichage, attire les touristes mais aussi des visiteurs de la région. « Les vignerons reçoivent des personnes qui ne se seraient peut-être pas déplacées spontanément. Ce public apprécie l’ambiance conviviale des animations, qui ne sont pas centrées sur l’aspect commercial », observe le président de l’appellation.

L’effet sur les ventes a cependant été très net l’année dernière à la maison des vins de Bourgueil, qui propose près de 90 vins de l’AOC. « La première édition des Caves ouvertes a dopé sa fréquentation, se réjouit Philippe Pitault. 1 600 visiteurs par mois s’y sont rendus durant l’été et les ventes ont bondi de 20 %. »

I. P.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Vallée du Rhône
350 000 € pour Grignan-les-Adhémar

Publié le 25 mai 2012

Bordeaux
L’œnotourisme en grande forme

Publié le 11 mai 2012

Å’notourisme
Le pique-nique des Vif prend de l’ampleur

Publié le 03 mai 2012

Communication
Vin & société peaufine dix « Repas divins »

Publié le 26 avril 2012

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin