Publié le mercredi 18 avril 2012 - 17h41
Trois blogueuses culinaires ont eu l’idée de marier le côtes-du-rhône à la gastronomie asiatique dans un restaurant avignonnais. L’idée a séduit Inter-Rhône et une centaine d’Avignonnais qui ont goûté leurs mets et rencontré des vignerons.
Les blogueuses Nathalie Ruffat-Westling pour lescuisinesdegarance.com, Louise Massaux pour quillesdefilles.com et Amélie Riberolle de ameliecocotte.blogspot.fr. © C. SARRAZIN
« Quand on a sollicité nos vignerons pour participer à cette dégustation, nous avons été étonnés du taux de réponse. Il a été bien supérieur à ce que nous récoltons habituellement ! » Laure Vaissermann, la responsable communication d’Inter-Rhône, n’en revient toujours pas.
Les producteurs de côtes-du-rhône ont plébiscité l’idée de faire déguster leurs vins à des consommateurs avignonnais au restaurant Chez François, à Avignon (Vaucluse), le 17 avril, à 19 heures. L’occasion de rencontrer la clientèle locale et de tisser des liens avec des prescripteurs qui ont de plus en plus d’influence : les blogueurs.
Impossible d’accueillir la quarantaine de vignerons volontaires dans cet établissement exigu de la zone piétonne. « Nous avons effectué un tirage au sort, pour n’en retenir qu’une douzaine », enchaîne la responsable.
Trois blogueuses de la région ont imaginé la soirée : Louise Massaux pour quillesdefilles.com, Nathalie Ruffat-Westling pour lescuisinesdegarance.com et Amélie Riberolle de ameliecocotte.blogspot.fr. Objectif : présenter les accords inattendus entre les côtes-du-rhône blancs et rosés et la cuisine asiatique. Inter-Rhône a accepté de les supporter.
« Nous trouvons l’initiative originale et porteuse », ajoute Laure Vaissermann. Via leur blog, elles ont convié les consommateurs avignonnais à participer à cette soirée. Ticket d’entrée : 13 euros. Inter-Rhône, de son côté, a fait de la pub dans la presse locale. À la veille de l’événement, un peu moins de cent personnes s’étaient inscrites.
Dans l’après-midi, les blogueuses ont réalisé leurs préparations : nems au porc et crevette assaisonnés de coriandre et citronnelle, tartare de saumon au poivre cubéde et sa mousse d’avocat au combava, boulette de poisson à la crème de sésame… et, côté sucré, cheesecake au citron vert, truffe au chocolat blanc et pâte de sésame noire…
Vers 19 h 30, les premiers inscrits arrivent. « Nous nous intéressons de plus en plus au consommateur final, expose Valérie Vincent, responsable marketing de la maison Gabriel Meffre, à Gigondas, parmi les sélectionnés du tirage au sort. Les réseaux sociaux nous offrent, aujourd’hui, l’occasion d’échanger directement avec eux. »
20 h 30, on se faufile entre les groupes pour sortir. Devant le succès de cette première, Inter-Rhône promet de récidiver.
Ch. Sa.
Marketing
Patrimoine des terroirs fidélise ses revendeurs
Publié le 09 mai 2012
Communication
Bacardi-Martini lance le slow drinking
Publié le 07 mai 2012
Vins de Mâcon
Des cours pratiques d’accords mets et vins
Publié le 03 mai 2012
Communication
Vin & société peaufine dix « Repas divins »
Publié le 26 avril 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015