Publié le mardi 27 mars 2012 - 18h18
C'est au Sénat que l'ONG Générations futures a organisé les 23 et 24 mars un congrès sur le thème des pesticides et de la santé. L'organisation estime que le plan Ecophyto n'est pas suffisamment à la hauteur des enjeux et demande qu'il soit relancé.
Dans le cadre de la semaine pour les alternatives aux pesticides, Générations futures a organisé les 23 et 24 mars, au Sénat, un congrès ayant pour thème « Pesticides et santé : quelles voies d’amélioration possibles ? ».
« Les pesticides sont un véritable problème de société. Il est de notre devoir d’informer la société de leur danger pour l’environnement et la santé humaine, et de donner la parole à des agronomes qui montrent que l’on peut cultiver autrement », a expliqué François Veillerette, le porte-parole de Générations futures. Cette ONG a d’ailleurs coordonné la rédaction d’un cahier de doléances et de propositions pour interpeller les pouvoirs publics. « Le plan Ecophyto n’a pas porté ses fruits pour l’instant. Nous demandons qu’il soit relancé », a-t-il martelé.
L’ONG demande notamment à ce que toutes les matières actives suspectées d’être cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques, perturbatrices du système endocrinien et neurotoxiques soient interdites. Elle veut la fin des systèmes de dérogation et une interdiction pure et simple des traitements aériens. Elle souhaite que le système d’homologation des produits soit revu. L’idée est que l’efficacité, l’innocuité vis-à-vis de l’environnement et de la santé soient évaluées par les ministères de l’Agriculture, de l’Écologie et de la Santé.
L’UIPP (Union des industries de la protection des plantes) n’a pas pu participer au congrès. Ce qu’elle a déploré lors d’une conférence de presse. « Nous prenons en compte ces problèmes de société et travaillons sur ces aspects », a déclaré Jean-Charles Bocquet, le directeur de l’UIPP. L’union a ainsi rappelé que, certes, les produits phytos ne sont pas anodins, mais que les firmes proposent aujourd’hui des produits plus sûrs et mettent tout en œuvre pour préserver la sécurité des utilisateurs.
Une mission parlementaire en cours Le 15 février, une mission d’information sur les pesticides et leur impact sur la santé et l’environnement s’est constituée au Sénat. Vingt-sept parlementaires y participent. Une soixantaine d’auditions et quatre déplacements sont prévus. Une dizaine d’auditions ont déjà eu lieu parmi lesquelles celle de la MSA, de la DGAL et de l’UIPP. Un rapport de cette mission devrait être présenté en juin. |
C. S.
Résidus de phytosÂ
« 60 millions de consommateurs » trouve les vins contaminés
Publié le 25 avril 2012
Vu à la télé
Des viticulteurs témoignent du danger des pesticides
Publié le 19 avril 2012
David Khayat
« Bu avec modération, le vin n’est pas cancérigène »
Publié le 13 janvier 2012
Vin et santé
Une étude en faveur du vin et de la bière
Publié le 11 janvier 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015