Publié le mardi 27 mars 2012 - 17h00
« Il existe des moyens assez simples pour sortir son site internet du lot, précise Bruno Barandas, directeur général de l’agence de communication Horizon bleu, basée à Reims (Marne). Le premier point incontournable est d’avoir un site en HTML 5, ce qui permet d’y accéder par tous les supports de connexion (tablette, iPhone, Mac, PC, etc.). On peut ensuite participer à des blogs, des forums, faire des vidéos ( d’une minute maximum), mais aussi envoyer des e-mailing, rédiger une newsletter ou envoyer des SMS avec le lien vers le site. »
Bruno Barandas, directeur général de l'agence de communication Horizon Bleu. © D.-F. BERGELIN
Bruno Barandas a donné ces conseils lors de l’atelier « Un site web, et après ? » proposé par son agence lors de sa journée portes ouvertes le mardi 27 mars.
« On peut aussi acheter des mots clés dans des moteurs de recherche ou encore organiser un jeu concours en ligne pour récupérer des adresses mail. Toutes ces initiatives contribueront à améliorer la visibilité de votre site. Presque toutes sont gratuites, mais demandent d’y consacrer fréquemment un peu de temps », a-t-il ajouté.
Ce spécialiste constate que les petites entreprises considèrent souvent leur site internet comme une dématérialisation de leur plaquette. Elles le réactualisent très peu.
Or, les moteurs de recherche sont avides de nouveautés. Ils référencent mal les sites figés alors qu’il est très important de figurer dans les trois premières pages des moteurs de recherche, car 40 % des internautes se dirigent vers les sites par ce biais.
Il est également très utile d’inclure dans la signature de vos e-mails un lien renvoyant vers votre site par un simple clic. Horizon bleu rappelle que 48 % des accès à un site se font de cette manière.
Avant de créer un site ou de le retravailler, Bruno Barandas conseille aux vignerons de rédiger eux-mêmes un cahier des charges précisant leurs cibles et leurs messages. « Penser que le prestataire va tout faire est une erreur, précise-t-il. Il est surtout là pour le design et la technologie. Le contenu et l’âme du site, c’est de votre ressort. »
Dernier point important à connaître : lorsqu’un internaute quitte la page d’accueil d’un site sans poursuivre sa recherche, c’est parce qu’il ne parvient pas à repérer l’offre facilement (71 %), que le site ne lui inspire pas confiance (46 %) ou que le texte de la page d’accueil est trop long à télécharger ou à lire (33 %).
A. L.
VinÂ
Internet gagne du terrain
Publié le 21 février 2012
Marketing
Les vins de Mâcon misent sur le buzz
Publié le 12 janvier 2012
Déclaration de récolteÂ
Le service en ligne des Douanes ouvre le 15Â octobre
Publié le 14 octobre 2011
Internet
Un site d’offres d’emploi spécialisé dans le vin et la vigne
Publié le 10 octobre 2011
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015