Actualités viticoles

Internet Des conseils pour augmenter la visibilité de votre site

Publié le mardi 27 mars 2012 - 17h00

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

« Il existe des moyens assez simples pour sortir son site internet du lot, précise Bruno Barandas, directeur général de l’agence de communication Horizon bleu, basée à Reims (Marne). Le premier point incontournable est d’avoir un site en HTML 5, ce qui permet d’y accéder par tous les supports de connexion (tablette, iPhone, Mac, PC, etc.). On peut ensuite participer à des blogs, des forums, faire des vidéos ( d’une minute maximum), mais aussi envoyer des e-mailing, rédiger une newsletter ou envoyer des SMS avec le lien vers le site. »

Bruno Barandas, directeur général de l'agence de communication Horizon Bleu. © D.-F. BERGELIN

Bruno Barandas, directeur général de l'agence de communication Horizon Bleu. © D.-F. BERGELIN

Bruno Barandas a donné ces conseils lors de l’atelier « Un site web, et après ? » proposé par son agence lors de sa journée portes ouvertes le mardi 27 mars.

« On peut aussi acheter des mots clés dans des moteurs de recherche ou encore organiser un jeu concours en ligne pour récupérer des adresses mail. Toutes ces initiatives contribueront à améliorer la visibilité de votre site. Presque toutes sont gratuites, mais demandent d’y consacrer fréquemment un peu de temps », a-t-il ajouté.

Ce spécialiste constate que les petites entreprises considèrent souvent leur site internet comme une dématérialisation de leur plaquette. Elles le réactualisent très peu.

Or, les moteurs de recherche sont avides de nouveautés. Ils référencent mal les sites figés alors qu’il est très important de figurer dans les trois premières pages des moteurs de recherche, car 40 % des internautes se dirigent vers les sites par ce biais.

Il est également très utile d’inclure dans la signature de vos e-mails un lien renvoyant vers votre site
par un simple clic. Horizon bleu rappelle que 48 % des accès à un site se font de cette manière.

Avant de créer un site ou de le retravailler, Bruno Barandas conseille aux vignerons de rédiger eux-mêmes un cahier des charges précisant leurs cibles et leurs messages. « Penser que le prestataire va tout faire est une erreur, précise-t-il. Il est surtout là pour le design et la technologie. Le contenu et l’âme du site, c’est de votre ressort. »

Dernier point important à connaître : lorsqu’un internaute quitte la page d’accueil d’un site sans poursuivre sa recherche, c’est parce qu’il ne parvient pas à repérer l’offre facilement (71 %), que le site ne lui inspire pas confiance (46 %) ou que le texte de la page d’accueil est trop long à télécharger ou à lire (33 %).

A. L.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Vin 
Internet gagne du terrain

Publié le 21 février 2012

Marketing
Les vins de Mâcon misent sur le buzz

Publié le 12 janvier 2012

Déclaration de récolte 
Le service en ligne des Douanes ouvre le 15 octobre

Publié le 14 octobre 2011

Internet
Un site d’offres d’emploi spécialisé dans le vin et la vigne

Publié le 10 octobre 2011

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin