Actualités viticoles

David Khayat « Bu avec modération, le vin n’est pas cancérigène »

Publié le vendredi 13 janvier 2012 - 15h36

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Jeudi 12 janvier, le professeur David Khayat, nommé homme du vin de l’année 2012 par « La Revue du vin de France » (RVF) a réjoui le cœur de bien des vignerons. « J’ai abordé le problème du vin et de la santé avec une immense objectivité et je peux l’affirmer : le vin bu avec modération n’est pas cancérigène », a déclaré le chef du service d’oncologie de l’hôpital parisien de la Pitié Salpêtrière, lors de la soirée de remise des trophées.

Le professeur David Khayat, chef du service d’oncologie de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, et son épouse. © L.-P. RIDET

Le professeur David Khayat, chef du service d’oncologie de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, et son épouse. © L.-P. RIDET

Le célèbre professeur a précisé que ce constat est le fruit de l’analyse de toutes les études internationales qu’il a consultées à ce sujet. Il a ajouté qu’à ses yeux, nombre d’entre elles ne sont pas assez sérieuses ou significatives.

« Les adeptes de l’Église des adventistes du septième jour, abstinents en vin et viande, ont autant du cancer du colon que ceux qui boivent du vin et mangent de la viande », a-t-il souligné.

À l’heure où le vin est stigmatisé et mis à l’index dans la société française, ce chantre du french paradoxe est tout à fait convaincu des vertus antioxydantes du vin.

« En tant que cancérologue, face à des patients très gravement atteints, j’essaie de mettre en avant tout ce qui va donner du plaisir à la vie. Le vin en fait partie. En défendant le vin, je défends l’essence de mon travail de tous les jours : la vie », a-t-il conclu sous un tonnerre d’applaudissements.

En 2010, David Khayat a écrit « Le vrai régime anti-cancer », un livre vendu à 220 000 exemplaires et traduit en dix langues.

F. B.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Vin et santé
Une étude en faveur du vin et de la bière

Publié le 11 janvier 2012

Santé et sécurité au travail 
Nouvelle campagne de la MSA

Publié le 07 décembre 2011

Santé
Une faible consommation d’alcool augmente le risque de cancer du sein

Publié le 04 novembre 2011

Edulcoration
L'Uccoar adopte la stévia

Publié le 04 octobre 2011

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin