Actualités viticoles

Chablis Les viticulteurs menacent de créer leur interprofession

Publié le lundi 04 juillet 2011 - 14h47

    • agrandirla taille du texte
    • réduire la taille du texte
    • imprimer

Se plaignant d’un « manque de représentativité » et souhaitant « davantage d’autonomies financières » au sein de l’interprofession de Bourgogne (BIVB), les viticulteurs de Chablis ont menacé, vendredi 1er juillet, de faire scission, alors que l’État plaide dans le sens opposé.

« On réfléchit sérieusement à créer notre propre interprofession », a déclaré à l’AFP Frédéric Gueguen, coprésident de l’appellation Chablis, présent à l’assemblée générale du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB).

Selon lui, les viticulteurs de Chablis (Yonne) participent à hauteur de 27 % au budget du BIVB, qui s’élève à près de 9 millions d’euros, et disent « ne pas se retrouver dans la communication globale de la Bourgogne, souvent axée sur Beaune et la Côte-d’Or ».

La décision des viticulteurs de Chablis devrait être prise lors d’une assemblée générale « fin 2011 » ou « début 2012 », selon Frédéric Gueguen.

Lors de son discours, le président du BIVB, Michel Baldassini, s’est dit « surpris » de cette situation.

« Le vignoble de Chablis bénéficie d’un statut particulier. Ils gèrent directement 50% de leurs cotisations avec un personnel dédié, tout en bénéficiant, sans limite, de toutes les autres opérations du BIVB », a-t-il déclaré, comparant Chablis à « l’enfant terrible de la famille Bourgogne ».

« Chablis a besoin de la Bourgogne, comme la Bourgogne a besoin de Chablis », a-t-il ajouté, avant de conclure qu’il y avait « une limite à tout ».

De son côté, la sous-préfète de Beaune, Évelyne Guyon, a rappelé que cette situation allait « à l’opposé » de la volonté de l’État qui souhaite, au contraire, développer « les synergies des bassins viticoles ».

En privé, certains viticulteurs bourguignons parlent de « gesticulations » et « d’exigences trop élevées » de la part du vignoble de Chablis.

Le vignoble de Chablis représente 5 200 hectares, 700 adhérents et 40 millions de bouteilles.

Source : AFP

Ces articles peuvent également vous intéresser

Champagne
L'Interprofession adopte un rendement en hausse de 20%

Publié le 08 juillet 2011

Bordeaux
Petit rassemblement pacifique contre les orientations de l’interprofession

Publié le 19 avril 2011

Cotisations interprofessionnelles
La fronde gagne le Languedoc

Publié le 11 mars 2011

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin