Actualités viticoles

Champagne L'Interprofession adopte un rendement en hausse de 20%

Publié le vendredi 08 juillet 2011 - 15h12

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le rendement de la vendange 2011 en Champagne a été fixé jeudi à 12 500 kilos par hectare, en hausse de près de 20 % par rapport à 2010 pour répondre à la forte reprise des expéditions, a-t-on appris auprès de l'Interprofession.

Lors des cinq derniers mois, le volume des expéditions a augmenté de 7,2% avec des ventes en hausse de 21,3% dans les pays hors Union européenne et de 9,6% en Europe alors que le marché national progresse de 1,9%.

« Les ventes repartent fortement, mais nous voulons rester prudents en tablant pour les prochaines années sur une croissance raisonnable de 2 % pour éviter le risque de pénurie et une flambée des prix », a expliqué Ghislain de Montgolfier, président du Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC).

En 2009, en réaction à la chute des ventes, l'Interprofession s'était accordée sur une récolte de 9 700 kg/ha. En 2010, le rendement avait été fixé à 10 500 kg/ha. Cette année, il progresse donc une nouvelle fois tout en restant inférieur au niveau de 2008 -année euphorique- où il avait été fixé à 13 000 kg/ha, soit l'équivalent de 373 millions de bouteilles.

Après un printemps exceptionnellement chaud, le vignoble champenois se prépare à une vendange très précoce et prévoit les premiers coups de sécateurs aux alentours du 18 août.

« L'état sanitaire de la vigne est magnifique, mais les dernières semaines vont être déterminantes et nous nous laissons jusqu'au 9 août pour déterminer officiellement les dates de la récolte », a précisé Ghislain de Montgolfier.

D'après AFP

Ces articles peuvent également vous intéresser

Chablis
Les viticulteurs menacent de créer leur interprofession

Publié le 04 juillet 2011

Bordeaux
Petit rassemblement pacifique contre les orientations de l’interprofession

Publié le 19 avril 2011

Sondage
Les cavistes un peu moins optimistes qu’en janvier

Publié le 15 avril 2011

Provence
Les rendements dans les AOC varoises ont perdu 10% en dix ans

Publié le 15 mars 2011

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin