Actualités viticoles

Cotisations interprofessionnelles La fronde gagne le Languedoc

Publié le vendredi 11 mars 2011 - 15h25

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

La Confédération paysanne de l’Aude vient d’annoncer la création d’un collectif regroupant les viticulteurs qui refusent d’acquitter leurs cotisations volontaires obligatoires au Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc. Suivant l’exemple du comité des vignerons de Bordeaux– voir l’article du 28 janvier 2011 – ces viticulteurs audois demandent le remboursement des CVO versées entre 1998 et 2008, car selon eux « durant cette époque les cotisations n’étaient pas validées par la communauté européenne ».

« Nous souhaitons que le sujet devienne national, déclare l’Audois David Michel, secrétaire national de la Confédération paysanne. Il y a un problème de représentativité dans les interprofessions et cela a une incidence sur le choix des actions financées par ces interprofessions. »

Son collègue Jean-Baptiste Labadie, viticulteur à Laure-Minervois (Aude) confirme : « Quand je vois le type d’opération qui sont menées, je me dis que ce n’est vraiment pas pour les petits producteurs ! Par exemple, pour un salon en Chine, où le stand coûte 5 000 euros, le CIVL prend en charge 2 000 euros. Cela fait encore 3 000 euros à notre charge sans compter le déplacement et les frais sur place… Ce n’est pas à la portée de tous. Juste des plus aisés. »

Des propos soutenus, dans les colonnes du journal le « Midi Libre » (édition du 10 mars) par Robert Curbières, producteur de cabardes et porte-parole de la Confédération paysanne de l’Aude, qui déclare : « Le problème c’est que les actions de promotion que porte le CIVL ne concernent qu’une minorité. Seuls ceux qui ont de gros volumes bénéficient des aides export. »

A. A.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Bordeaux
Des sites internet peu vendeurs

Publié le 07 avril 2011

Etude FranceAgriMer (1)
Les vins français gardent la cote à l'étranger

Publié le 25 mars 2011

Etude FranceAgriMer (2)
Les vins français doivent simplifier leur présentation à l'exportation

Publié le 25 mars 2011

Gironde
Coup de sang contre un prix cassé

Publié le 24 mars 2011

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin