Publié le vendredi 13 décembre 2013 - 14h38
Un parent d’élève du lycée viticole de Carcassonne (Aude) s’offusque de l’organisation d’une vente de bouteilles de vin pour financer un voyage scolaire. Une réaction qui soulève l’incompréhension au sein de l’établissement.
Au lycée viticole Charlemagne de Carcassonne, c’est la stupéfaction. Le 6 décembre dernier, dans une tribune sur le site d’information Rue89, un parent d’élève, sous couvert d’anonymat, dénonce une vente de vin organisée par le lycée pour financer des voyages scolaires.
« Je ne comprends pas cette banalisation de l’alcool en milieu scolaire, s’indigne ce père très remonté. On est train de dire à des mineurs, qui n’ont pas le droit d’acheter de l’alcool, qu’en fait c’est bien et c’est grâce à ça qu’ils vont partir en voyage scolaire. C’est très éducatif comme pratique. »
En guise de conclusion, le père en question n’hésite pas à comparer le vin à de la drogue. « Puisque les ventes de pâtisseries sont visiblement dépassées, va-t-on demander à mon fils de vendre de la drogue l’année prochaine ? » écrit-il.
INCOMPRÉHENSIBLE
Une diatribe totalement incompréhensible pour la direction de ce lycée. « Nous sommes un lycée viticole, nous produisons du vin. Faudrait-il nous interdire de le vendre ? C’est absurde », commente, abasourdi, Pascal Trouche, le proviseur adjoint.
Cette vente de bouteilles de Blanquette de Limoux de la Cave Sieur d’Arques est organisée chaque année, en novembre, depuis une dizaine d’années. Elle permet de réduire la part des familles dans le financement des voyages d’étude des élèves dans les différentes régions viticoles françaises.
« Les professionnels nous ont encouragés à mettre en place des modules de formation sur la commercialisation des vins. Cette vente s’inscrit dans ce projet pédagogique », argumente le proviseur adjoint tout en reconnaissant qu’il y a eu un loupé : l’absence de la mention légale « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé » sur le dépliant promotionnel. « Les élèves l’ont oublié et ni les enseignants, ni la direction ne se sont aperçus de cette lacune », admet-il en soulignant pourtant la régulière diffusion des messages de prévention tout au cours de la scolarité.
SOUTIEN
L’affaire a mis en émoi le landerneau viticole. « Nous avons reçu des messages de soutien tant de nos anciens élèves que de nombreux acteurs de la viticulture locale », confie Pascal Trouche.
La direction de l’établissement indique qu’elle reste ouverte à la discussion et invite les parents d’élèves à prendre rendez-vous pour faire part de leurs éventuelles préoccupations plutôt que de s’épancher sur le web.
Michèle Trévoux
ChampagneÂ
Repli des ventes au premier semestre
Publié le 19 août 2013
Cave du marmandais
Des viticulteurs animateurs en grande surface
Publié le 14 mars 2013
Beaujolais
13% de vins primeurs en moins cette année
Publié le 14 novembre 2012
Bordeaux et Bordeaux supérieurÂ
Des signaux très positifs
Publié le 14 décembre 2011
mercredi 18 décembre 2013 - 20h57
gueyledier
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015