Publié le mardi 20 août 2013 - 15h48
Le Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon (CIVR) a découvert que des entreprises chinoises avaient déposé deux marques qui correspondent à la traduction chinoise des noms « Banyuls » et « Roussillon ». Les vins commercialisés sous ces marques n’étant pas issus des vignobles d’AOC, le CIVR a transmis le dossier à l’Institut national des appellations d’origine.
Jean-Louis Salies, président du conseil interprofessionnel des vins du Roussillon. © J.-C. GUTNER
« C’est notre correspondant commercial en Chine qui nous a avertis. Des entreprises chinoises ont déposé des marques sous des noms chinois correspondant à la traduction de « Banyuls » et « Roussillon ». Le vin qu’elles commercialisent ainsi n’est bien sûr pas issu de nos terroirs », explique Jean-Louis Salies, président du Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon (CIVR).
Les esprits les plus positifs y verront le signe d’un certain succès. Seules les bonnes et belles choses sont copiées… Les autres trouveront dans cette affaire un nouvel exemple des difficultés à commercer avec la Chine.
Une soixantaine d’entreprises du secteur viticole du Roussillon exportent aujourd’hui vers ce pays. Pour la filière, cette destination représente un marché en plein essor : en 2012, les exportations de vins d’AOC du Roussillon (1) vers la Chine ont totalisé 1,5 million de bouteilles. « Sur les six premiers mois de 2013, nous sommes déjà à 2 millions de cols », constate le représentant professionnel.
Le CIVR a transmis le dossier à l’Inao. Il espère que le litige sera rapidement réglé à l’amiable et que les marques litigieuses seront retirées. À défaut, une procédure juridique pourrait être intentée au niveau international.
(1) AOC Rivesaltes, Maury, Banyuls, Côtes du Roussillon et Côtes du Roussillon villages.
Aurélia Autexier
Saumur
Les producteurs grappillent 3 hl auprès de l’Inao
Publié le 11 septembre 2013
Compétition
Premier concours international des vins élevés sous bois
Publié le 09 août 2013
Contentieux UE-Chine
Accord sur les panneaux solaires
Publié le 30 juillet 2013
Exportations en Chine
L’urgence de l’enregistrement
Publié le 10 juillet 2013
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015