Actualités viticoles

Contentieux UE-Chine Accord sur les panneaux solaires

Publié le mardi 30 juillet 2013 - 10h57

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Un accord a été trouvé entre l'UE et la Chine sur les importations de panneaux solaires. En retour, la ministre française du Commerce extérieur souhaite que les autorités chinoises mettent fin à l'enquête antidumping lancée sur le vin européen.

Karel De Gucht, commissaire européen chargé du Commerce, a annoncé le lundi 29 juillet 2013 qu’un accord a été trouvé entre l’Union européenne et la Chine sur les panneaux photovoltaïques. Photo : EU 2013

Karel De Gucht, commissaire européen chargé du Commerce, a annoncé le lundi 29 juillet 2013 qu’un accord a été trouvé entre l’Union européenne et la Chine sur les panneaux photovoltaïques. Photo : EU 2013

L'accord « amiable » trouvé avec Pékin sur les importations de panneaux solaires chinois va apporter un « ballon d'oxygène » aux industriels européens et « donnera le ton » pour les autres contentieux, notamment celui sur le vin, a assuré le lundi 29 juillet 2013 le commissaire chargé du Commerce, Karel De Gucht.

« Nous attendons de connaître les termes exacts de cet accord avant de nous prononcer », a prévenu la ministre française du Commerce extérieur, Nicole Bricq. « Je souhaite qu'il permette, en retour, que les autorités chinoises mettent fin à l'enquête antidumping lancée sur le vin européen », a-t-elle ajouté.

« J'espère que cette solution donnera le ton pour les autres dossiers », a plaidé de son côté M. De Gucht. « Pour le vin, l'enquête est lancée » par les Chinois, a-t-il rappelé, précisant que les dates prévues pour la prise de mesures provisoires étaient à la fin d'avril avant des mesures définitives à la fin de juin, ce qui laisse du temps pour trouver une solution.

« Les Chinois ont le droit de lancer une enquête et ils doivent démontrer des pratiques de dumping. Les producteurs de vins européens assurent qu'ils n'ont pas de pratiques de dumping pour leurs exportations et on va les défendre », a-t-il assuré.

AFP

Ces articles peuvent également vous intéresser

Chine
Des marques usurpent des AOC du Roussillon

Publié le 20 août 2013

Exportations en Chine
L’urgence de l’enregistrement

Publié le 10 juillet 2013

Chine
Début de l'enquête antidumping sur le vin européen importé

Publié le 02 juillet 2013

Commerce avec la Chine
La ministre rassurante

Publié le 21 juin 2013

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin