Actualités viticoles

Bourgogne  Les viticulteurs manifestent contre l’escatombe

Publié le lundi 29 octobre 2012 - 10h16

    • agrandirla taille du texte
    • réduire la taille du texte
    • imprimer

Le 26 octobre, entre 400 et 500 viticulteurs bourguignons, rejoints par des confrères du Beaujolais, ont déversé des milliers de ceps morts dans les rues de Mâcon (Saône-et-Loire), perturbant la circulation. Ils sont venus réclamer d’urgence des solutions aux maladies du bois.

Les manifestants ont déchargé des ceps morts de l’esca dans plusieurs endroits de Mâcon, en Saône-et-Loire, pour protester contre le fait que le coût du remplacement de ces ceps a doublé en l’espace de quatre ans. © C. MICHELIN

Les manifestants ont déchargé des ceps morts de l’esca dans plusieurs endroits de Mâcon, en Saône-et-Loire, pour protester contre le fait que le coût du remplacement de ces ceps a doublé en l’espace de quatre ans. © C. MICHELIN

« Rien que pour cette année, dans le département, c’est 20 millions d’euros à réinvestir dans nos vignes au lieu de les mettre dans l’économie et favoriser l’emploi », explique Robert Martin, élu à la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire et président de l’Union viticole 71.

Il est 14 heures ce vendredi 26 octobre. À l’appel de cinq organisations professionnelles*, 400 à 500 viticulteurs se sont réunis devant l’antenne de Mâcon du BIVB, l’interprofession des vins de Bourgogne.

Coût des maladies du bois

Robert Martin a pris la parole avant le départ de cette manifestation destinée à faire comprendre aux élus locaux le coût des maladies du bois pour la viticulture. Son discours inaugural s’appuie sur une étude réalisée par la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire selon laquelle il faudrait replanter 520 ha pour un vignoble qui en couvre 13 500. Une opération évaluée à 20 millions d’euros. En 2008, le coût du remplacement des ceps morts avait été estimé à 9 millions d’euros. Il a donc plus que doublé en quatre ans. Le problème s’aggrave au point de provoquer cette manifestation.

Après le discours, les manifestants ont parcouru la ville pendant près de trois heures et demie, suivant un cercueil contenant des pieds morts de l’esca. Ils se sont arrêtés devant la mairie, au carrefour de l’Europe et à la préfecture, avant de revenir au BIVB de Mâcon, d’où ils étaient partis.

Tracteurs

Les viticulteurs à pied étaient accompagnés d’une trentaine de tracteurs traînant des remorques remplies de ceps morts qu’ils ont déchargés ça et là dans la ville, entravant la circulation.

Devant la mairie et devant la préfecture, Robert Martin et Jean-Michel Aubinel - le second orateur, président de la Confédération des appellations et vignerons de Bourgogne (CAVB) - ont appelé les élus à prendre « toutes leurs responsabilités ». Ils ont demandé d’allouer « des fonds supplémentaires à la recherche ».

La CAVB, les Vignerons indépendants de Bourgogne et du Jura et la Fédération des caves coopératives Bourgogne et Jura ont également réclamé un accompagnement fiscal et social pour les exploitations les plus touchées.

(*) Union viticole 71, Confédération des appellations et vignerons de Bourgogne, Fédération des caves coopératives Bourgogne et Jura, Vignerons indépendants de Saône-et-Loire, Vignerons indépendants de Bourgogne et du Jura.

C. M.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Coût du travail 
Manifestation contre la hausse des charges

Publié le 05 novembre 2012

Maladies du bois
Une explosion des symptômes en 2012

Publié le 22 octobre 2012

Gironde
Les viticulteurs anti-CVO condamnés à payer l’interprofession

Publié le 11 octobre 2012

Cognac
18 % du potentiel de production amputés par les maladies du bois

Publié le 02 octobre 2012

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin