Actualités viticoles

Marketing Quatre French Tontons sous le signe de la moustache

Publié le vendredi 26 octobre 2012 - 16h21

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Quatre copains amateurs de vin ont créé, fin mai 2012, la société de négoce French Tonton pour commercialiser des « vins de situation », portés par un marketing décalé. La moustache, marque de fabrique de la société, est dessinée sur l’étiquette. Sur l'une de leurs cuvées, cette moustache est détachable. Lorsqu’on la décolle, on peut lire « un poil de tradition, deux poils de dérision ».

Vincent Barthe, négociant en vin, chargé de la communication de French Tonton, Richard Talut, designer graphiste, chargé du marketing, Thierry Randonnet, représentant et directeur commercial, et Cyril Farines, caviste, chargé des approvisionnements.

Vincent Barthe, négociant en vin, chargé de la communication de French Tonton, Richard Talut, designer graphiste, chargé du marketing, Thierry Randonnet, représentant et directeur commercial, et Cyril Farines, caviste, chargé des approvisionnements.

French Tonton, c’est d’abord une aventure humaine. Une amitié entre quatre copains gascons, partageant une passion commune : le vin. Il y a Vincent Barthe, négociant en vin, chargé de la communication de French Tonton, Richard Talut, designer graphiste, chargé du marketing , Thierry Randonnet, représentant et directeur commercial, et Cyril Farines, caviste, chargé des approvisionnements.

Les quatre amis sont animés par une envie de casser les codes de la consommation et du marketing. Clin d’œil à Brassens et aux « Brigades du tigre », la moustache est leur marque de fabrique.

« Nous avons lancé des vins de situation, c’est-à-dire correspondant à des moments de dégustation, raconte Cyril Farines. Nous avons commencé par les French Apéro, des vins simples, souples, sans prétention… Cette gamme d’IGP Côtes de Gascogne est déclinée en rouge, rosé, blanc sec et blanc moelleux. » Puis la petite équipe a lancé French Tonton, un vin de repas, puis French Spirit, à base d’armagnac, pour l’après repas…

Leur dernière création, la cuvée French Moustache (70 % cabernet sauvignon et 30 % merlot), est parfaite pour les repas festifs entre copains. Elle est présenté, pour le moment, en magnum au prix de 18 euros TTC.

Pour élaborer ses produits, l’entreprise a notamment travaillé avec Joël Pellefigue, un vigneron installé près d’Auch,(Gers) qui lui a ouvert les portes de son chai. « C’était un bonheur ! Nous avons tenté un premier assemblage, mais celui-ci n’a pas du tout donné le vin que nous attendions. Le résultat était charnu, structuré, c’était plutôt un vin de ripaille. C’est comme cela qu’est né notre vin de repas La débAUCHe, un côte de Gascogne rouge, pour lequel nous avons sorti une première série de 2 500 bouteilles », poursuit Cyril Farines.

« Pour lancer nos produits, nous utilisons les réseaux sociaux et les blogs. Nos vins sont commercialisés en magasins dans le Sud-Ouest et en ligne, mais nous avons aussi un grossiste à Paris et une wine agency pour l’Angleterre et les États-Unis. »

Depuis sa création fin mai 2012, French Tonton a vendu 25 000 cols. Les quatre « moustachus » espèrent en écouler 150 000 l’année prochaine.

F. J.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Achats de vins par les ménages 
Nouvelle baisse en 2011

Publié le 21 novembre 2012

Bourgogne
Flambée des prix à la vente des Hospices de Beaune

Publié le 19 novembre 2012

Provence
Les jeunes vignes ont boosté la récolte

Publié le 16 octobre 2012

Polémique
En foire aux vins chez Leclerc, malgré eux

Publié le 12 octobre 2012

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin