Publié le mercredi 03 décembre 2014 - 12h15
Le réseau régional des Maisons familiales rurales et le CFA de Montagne-en-Gironde ont présenté, ce mardi 2 décembre, au salon Vinitech à Bordeaux, Cap Conduite, une école de conduite des tracteurs, enjambeurs et machines à vendanger unique en son genre. Il s’agit de pallier au manque de chauffeurs.
Gironde : Une école de conduite unique. © P. ROY
Ils sont douze demandeurs d’emploi à suivre, en cycle court, de fin novembre et à fin janvier, la formation dispensée par Cap Conduite, une école de conduite d’engins viticoles unique en France implantée au CFA viticole de Libourne-Montagne. Il y a fort à parier qu’ils ne resteront pas sur le carreau. Le taux d’insertion de la dernière session de formation (29 demandeurs d’emplois qui ont eux suivi le cycle long de formation, entre février et juillet 2014) flirte avec les 85 %. Un tiers a signé en CDI un emploi de tractoriste.
Cap Conduite est né en octobre 2013 d’un constat simple : «â€¯Les tracteurs sont de plus en plus sophistiqués. Les machines sont bourrées d’informatique embarquée. On manque de spécialistes qui savent bien piloter ces engins », a expliqué, devant une maigre assistance, ce 2 décembre, Robert Barrière, président de la Fédération des entrepreneurs des territoires de Gironde, à l’origine du projet. Une étude menée en Gironde a chiffré le nombre de postes de conducteurs d’engins viticoles à pourvoir à 150 postes en CDI pour la période 2014-2016.
Cap Conduite, financée par le conseil régional d’Aquitaine, le FAFSEA, et Pôle emploi, propose deux voies :
- soit un parcours de 280 heures (210 heures à l’école et 70 heures en entreprise) pour les demandeurs d’emploi ayant déjà une expérience de conduite de tracteur. C’est la session en cours actuellement. Les élèves sont assurés de bénéficier de 70 heures de conduite.
- soit un parcours de 805 heures (490 heures école et 315 heures en entreprise) destiné aux demandeurs d’emploi n’ayant pas d’expérience de conduite. Ces cours sont dispensés de février à mi-juillet. Là aussi, 70 heures de conduite sont garanties. Et les élèves repartent avec le Certiphyto, leur brevet SST (sauveteur secouriste du travail) et Caces 8 (nécessaire pour la conduite de tracteurs de plus de 50 ch).
DES ENGINS DERNIER CRI
Pour dispenser ces formations, Cap Conduite bénéficie d’un parc de machines dernier cri : tracteurs, enjambeurs, porteurs. Des engins qui sont loués à des constructeurs (Pellenc, New Holland, Case, etc.). Une équipe de douze formateurs anime l’école autour de modules allant de la prise en main de tracteurs, porteurs, enjambeurs, machines à vendanger en passant par la soudure, la conduite assistée par ordinateur, ou encore l’écoconduite. Profils recrutés ? Deux tiers d’hommes et un tiers de femmes.
Les projets ne manquent pas : une piste de conduite de 1,5 ha va voir le jour début 2015 sur le site de l’école. Un investissement assuré par le conseil régional d’Aquitaine. Des partenariats vont être noués notamment avec la société Téléspazio pour le pilotage de drones. De même, Cap Conduite espère bien se doter d’un simulateur de conduite. «â€¯Il faut aller chercher les financements », confie Emmanuel Catherineau, responsable développement CDFA-CFPPA de la Gironde. Autre avancée : le dispositif de formation devrait s’ouvrir en 2015 aux salariés des exploitations viticoles.
Colette Goinère La Vigne-Vitisphere
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015