Publié le mardi 02 décembre 2014 - 15h35
À l’ouverture des portes du salon Vinitech, mardi 2 décembre, les allées ont fait le plein de visiteurs. Un début prometteur pour cette édition sous le sceau de l’innovation.
Des débuts prometteurs pour le salon Vinitech qui vient d’ouvrir ses portes au parc des Expositions de Bordeaux.
C’est parti pour trois jours de rencontres et de découvertes pour les visiteurs et exposants du salon Vinitech, au parc des Expositions de Bordeaux. Après une ouverture calme, les visiteurs se sont pressés dès 10 heures autour des stands, notamment de machinisme, impossibles à ignorer dès l’entrée du salon.
Éric et Bruno, respectivement chef de culture et maître de chai dans un domaine de 140 ha, sont venus pour préparer la visite du propriétaire… dans le but éventuel de l’inciter à renouveler le matériel. «â€¯La cave est plutôt bien équipée », assure Éric. Bruno, quant à lui, désigne le hall où sont exposés les outils de travail du sol et de la vigne. «â€¯Là-bas, j’ai vu du rêve ! Notre parc de machines est vieillissant, certaines ont plus de trente ans. Je viens pour rêver un peu aux investissements possibles, notamment en matière de pulvé. »
UN PUBLIC MOTIVÉ
La confiance règne dans le salon, où malgré plusieurs millésimes compliqués, notamment dans le Bordelais, les investissements restent à l’ordre du jour. Côté exposants, l’ambiance est studieuse. Chez Case, par exemple, on remarque que le public est un peu moins en retrait que les années précédentes. «â€¯Les viticulteurs sont plus curieux, ils n’hésitent pas à venir poser des questions et à nous solliciter. » Des revendeurs, croisés entre les stands, confirment cette impression de dynamisme.
Pourtant, les années difficiles restent dans les mémoires. Karine, viticultrice à Lussac (Gironde), vient avant tout pour se tenir informée. «â€¯C’est un rendez-vous que je ne manque pas, dit-elle. Mais 2013 a été une année difficile, je ne vais pas pouvoir investir tout de suite. Pourtant, je suis très intéressée par tous les équipements de travail du sol, étant donné qu’on parle de plus en plus de rendre le désherbage mécanique obligatoire. » Elle recherche également des capsules personnalisées pour les 40.000 à 50.000 cols qu’elle vend en direct chaque année.
Un peu plus ramassé que les précédentes éditions (un hall en moins pour 50 exposants supplémentaires), la nouvelle configuration du salon semble convenir aux visiteurs qui apprécient le côté un peu plus «â€¯convivial » et «â€¯vivant ». Reste à savoir si les promesses de cette première journée seront tenues sur la durée.
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