Publié le mercredi 12 mars 2014 - 14h18
La méthode Mythos de vinification de la société italienne Lasi utilise le CO2 produit durant la fermentation pour brasser le moût ou briser le chapeau de marc. Le matériel comprend une cuve principale de fermentation et une cuve secondaire pour la récupération et le stockage du gaz carbonique.
Le principe : la fermentation se déroule à basse pression (moins de 0,5 bar) selon une succession de cycles comprenant trois phases. Dès qu’elle démarre, du CO2 s’accumule dans la cuve de fermentation (phase 1). Puis le surplus est stocké dans la cuve secondaire (phase 2). Une fois que celle-ci est pleine, une vanne s’ouvre au-dessus de la cuve de fermentation (phase 3). Le CO2 s’échappe d’un coup. Celui stocké pénètre en bas de la cuve de fermentation, traverse le moût et le marc entraînant un remontage et un brassage du chapeau. Avec les blancs et les rosés, chaque cycle provoque une sorte de bâtonnage. Un logiciel pilote le tout.
L’intérêt : selon Lasi, le système Mythos permet une extraction en douceur de la couleur, des arômes et des tanins. Il permet également d’oxygéner les moûts en injectant de l’oxygène dans la seconde cuve. Enfin, la cuve peut servir à réaliser des macérations et à stocker des vins sous atmosphère inerte. Lasi propose quatre types de cuves Mythos de 25 à 2 000 hl de capacité.
Prix : non communiqué.
Contact : Lasi.
Tél. : (39)04 21 34 55 53.
Site : www.lasi-italia.com
Maggio :Un intercep à poils ...
Vendredi 11 septembre 2015
IOC : Un protecteur de levures riche en stérols ...
Vendredi 11 septembre 2015
IOC : Extrazyme rosé pour favoriser les thiols ...
Vendredi 11 septembre 2015
ICV : Une solution enzymatique liquide pour blancs et rosés ...
Vendredi 11 septembre 2015
Lallemand : Des écorces de levures pour assainir le milieu ...
Vendredi 11 septembre 2015