Publié le mercredi 12 mars 2014 - 14h48
La recherche de profondeur booste la créativité des fabricants qui lancent de nouveaux papiers 3D, des gravures au relief raffiné ou des étiquettes aux découpes délicates.
Les imprimeurs sont entrés dans la troisième dimension… L’effet de profondeur est recherché par la plupart des fabricants d’étiquettes et certains outils récemment acquis par les entreprises permettent des rendus bluffants.
Ainsi, le nouveau papier du fabricant Rolling Optics, par exemple, fait moins de 90 microns d’épaisseur, quasiment comme un papier d’étiquette normal, mais il donne une sensationnelle illusion de profondeur. En le regardant, l’œil a l’impression que l’étiquette renferme un petit univers en volume. L’Italien Rotas, basé à Trévise, a présenté certaines de ses créations avec un tel papier 3D, du plus bel effet.
Très innovantes aussi, les dernières créations d’Autajon Étiquette, situé à Montélimar (Drôme). L’imprimeur propose des étiquettes fabriquées en deux temps avec deux papiers différents (par exemple un Jade Raster sur un Tintoretto). « On peut superposer les textures, voire jouer avec des collages partiels pour créer une réelle troisième dimension », expose Alain Courbière, le directeur commercial, montrant un exemple où des papillons semblent prêts à s’envoler (voir photo). Cet imprimeur utilise la découpe au laser, dont la grande précision permet de ciseler de petits détails pour les mettre en valeur.
Parmi les techniques qui se développent également, on trouve les dorures galbées, texturées ou modelées. À chaque fois, le but est le même : travailler l’étiquette pour lui donner du relief et de la profondeur. « À côté de la dorure galbée en arrondi, on propose aujourd’hui un galbage en prisme, voire en carré », explique Pascale Michel-Broquet, de Creap Étiquettes, à Aubagne (Bouches-du-Rhône). Des propos confirmés par Christelle Dubois, d’Aset-Bidoit, imprimeur situé à Montréal-de-l’Aude (Aude). Les caractères imprimés de cette manière deviennent ainsi saillants. La jeune femme constate que cette quête de l’effet 3D gagne de plus en plus sa clientèle et que de moins en moins de demandes concernent « des étiquettes toutes lisses. Un dossier sur deux traité aujourd’hui intègre un foulage, une dorure galbée ou texturée » (voir photo ci-contre).
Chez Collotype Labels, implanté à Montagny, dans la Loire, on joue sur l’effet 3D avec des étiquettes en résine qui donnent l’illusion d’un verre gravé (photo ci-dessous).
Maggio :Un intercep à poils ...
Vendredi 11 septembre 2015
IOC : Un protecteur de levures riche en stérols ...
Vendredi 11 septembre 2015
IOC : Extrazyme rosé pour favoriser les thiols ...
Vendredi 11 septembre 2015
ICV : Une solution enzymatique liquide pour blancs et rosés ...
Vendredi 11 septembre 2015
Lallemand : Des écorces de levures pour assainir le milieu ...
Vendredi 11 septembre 2015