Publié le vendredi 24 janvier 2014 - 16h52
Atout France vient d’éditer un guide pour réussir à rentabiliser ses prestations œnotouristiques. Fort de son analyse du marché et de ses acteurs, ce manuel livre des conseils concrets pour bien se lancer.
Atout France édite un guide pour valoriser ses prestations œnotouristiques. © P. ROY
« Si le nombre d’initiatives œnotouristiques des producteurs [de vin] ne cesse d’augmenter, la mise en marché de cette offre reste globalement trop segmentée », constate Atout France, l’agence française de développement du tourisme. D’où l’idée d’éditer un guide pour « Réussir la mise en marché » de ses prestations œnotouristiques.
Ce guide insiste sur les « prérequis pour réussir ». En premier lieu, il faut « investir son projet œnotouristique comme un vrai projet touristique ». En clair : mener sa propre étude de marché (quel est le potentiel touristique de ma région ? Qui sont les visiteurs ? Qui produit déjà des prestations ?). Il faut ensuite évaluer la rentabilité de son investissement : entre la simple ouverture de cave aux touristes et l’offre comportant hébergement, restauration et organisation d’événements, il y a un large éventail de modèles économiques. Le guide détaille plusieurs exemples concrets.
« DES PRESTATIONS DE QUALITÉ »
Il faut aussi « délivrer des prestations de qualité ». Dans cette partie, l’ouvrage d’Atout France détaille les démarches de labellisations existantes. Le lecteur peut y puiser une foule de conseils très pratiques : proposer la dégustation gratuite d’au moins un vin lorsqu’on décide de faire payer les dégustations, disposer d’un parking aménagé pour les visiteurs à proximité du caveau, installer une signalétique claire qui mène jusqu’au domaine, fournir des boissons sans alcool quand il y a des enfants, etc.
Il faut enfin « créer des produits faciles à vendre ». Là encore, le guide fourmille d’exemples. Des caveaux développent des ateliers de dégustation de vins et chocolats, de dégustation de vins et fromages ou de création de son propre son vin… D’autres proposent des balades dans les vignes ou des journées de vendanges. La cave de Labastide, à Albi (Tarn), propose une visite originale de sa chaîne d’embouteillage…
TOUCHER LES INTERMÉDIAIRES
Une fois que l’offre œnotouristique est bien définie, l’opérateur doit définir la meilleure communication pour la faire connaître (bouche à oreille, marketing direct, événements, relations presse, réseaux existants…). Et ne pas négliger les intermédiaires (agences de voyages, offices du tourisme, tour opérateurs) pour toucher plus facilement la clientèle internationale.
Réalisé suite à une enquête auprès de quarante professionnels (exploitants d’hôtels, de caves, de musées, d’agences de voyages et d’offices de tourisme), ce guide rappelle aussi les chiffres du marché de l’œnotourisme en France tirés de l’étude conduite en 2009 par Atout France (voir « La Vigne » n° 224 d’octobre 2010).
Les six grands chapitres du guide d’Atout France donnent donc un plan de bataille qui montre que l’œnotourisme peut être un bon filon, à condition de savoir comment l’exploiter.
Aurélia Autexier
Bergerac
Un château s’affiche comme « le meilleur Pécharmant »
Publié le 21 août 2013
Saumur
Un pro du tourisme à la tête de la coop
Publié le 11 juillet 2013
AlsaceÂ
Eguisheim sacré « village préféré des Français 2013 »
Publié le 05 juin 2013
Bordeaux
L’offre œnotouristique s’enrichit
Publié le 15 mai 2013
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015