Publié le vendredi 05 avril 2013 - 15h56
Le baromètre 2013 des Vignerons indépendant de France indique que 60 % de ces chefs d’exploitation sont sereins quant à l’avenir de leur exploitation. C’est le grand export qui booste le mieux l’optimisme.
Pour la troisième année consécutive, les Vignerons indépendants de France ont mesuré le ressenti de leurs adhérents sur leur activité. 1 187 membres ont été sondés en janvier 2013. Globalement, leur moral reste toujours aussi haut puisque presque 60 % se déclarent sereins, voire très sereins, quant à l’avenir de leur exploitation (ils étaient 60,4 % en 2012).
Le grand export est un boosteur du moral des viticulteurs. Le fait d’être présent à l’export, et particulièrement sur le grand export, est le facteur le plus différenciant de la psychologie des vignerons : près de 63 % de ceux qui exportent sont optimistes, contre 54 % pour ceux qui n’exportent pas. Être présent sur le grand export augmente encore ce différentiel : 65 % contre 54 % pour ceux qui exportent uniquement dans l’Union européenne.
L’optimisme affiché des Vignerons indépendants est assez inattendu, compte tenu du contexte économique actuel et des prévisions en demi-teintes établies par les chefs d’exploitation. Seulement 28 % des sondés envisagent une hausse de leur chiffre d’affaires à fin 2013, contre 37 % un an plus tôt. La réduction des effectifs permanents est un scénario plus souvent cité (9,6 % des vignerons) que celui de l’embauche de salariés supplémentaires (6 % des vignerons).
Aurélia Autexier
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015