Publié le vendredi 05 avril 2013 - 16h09
Le fabricant suédois de poids lourds Scania a plaidé pour l’émergence en France du biocarburant de marc de raisin qui, outre une réduction des émissions de gaz à effet de serre, a l’avantage d’utiliser un déchet de la viticulture.
« Ces déchets issus de la production du vin ne trouvent de valorisation que dans la production de bioéthanol et ne concurrencent donc pas les productions alimentaires », souligne Scania dans un communiqué daté du 4 avril 2013.
Mais même dans un grand pays viticole comme la France, le potentiel de production demeure minime : 40 millions de litres par an, selon le constructeur. Or, la consommation française de carburant avoisine les 50 milliards de litres annuels.
Selon l’étude commandée par le groupe suédois, utiliser le carburant ED95 comprenant 95 % d’éthanol de marc de raisin « représente une réduction de plus de 85 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport au diesel conventionnel », même en prenant en compte les émissions liées à la production du carburant.
Les biocarburants (ou agrocarburants), qui représentent environ 5 % de la consommation française, sont pour l’heure surtout obtenus à base de canne à sucre, de betterave et de céréales (pour l’éthanol qui remplace l’essence) et de colza et de soja (pour le biodiésel). En utilisant des ressources végétales, ils affichent des émissions de CO2 au moins moitiés moindres que les carburants fossiles.
Mais ces nouveaux débouchés agricoles sont accusés de contribuer au risque de pénurie alimentaire mondiale ainsi qu’à la déforestation (fortement émettrice de CO2) pour mettre en culture plus de surfaces cultivables. Un important axe de développement consiste donc à mettre au point des biocarburants dits de « deuxième génération », sans ressource agricole comestible.
Le bioéthanol de marc de raisin est développé par la société coopérative Raisinor France, avec une matière première collectée sur des rayons de 50 à 200 km autour des distilleries, selon Scania, qui construit des modèles de poids lourds compatibles avec des taux très élevés de biocarburants.
AFP
Alsace
Les viticulteurs prêts à faire la grève de livraison des marcs en distillerie
Publié le 20 mars 2013
Énergie renouvelable
Du marc de raisin pour fournir du biogaz
Publié le 20 décembre 2011
Innovation
Un sel de déneigement au marc de raisin
Publié le 12 décembre 2011
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015