Publié le vendredi 08 février 2013 - 14h51
Les deux coopératives rhodaniennes vont présenter en mars prochain un traité de fusion à leur conseil d’administration. En fusionnant, elles visent à accroître leur compétitivité au sein d’un environnement économique tendu.
Pascal Duconget, directeur de la cave des Vignerons de Caractère, à Vacqueyras, dans le Vaucluse. © CAVE COOP DE VACQUEYRAS
Les caves des Vignerons de caractère de Vacqueyras et Balma Vénitia, dans le Vaucluse, ont annoncé leur intention de fusionner dans un communiqué du jeudi 7 février. « Nous partageons le même terroir, nous avons des adhérents en commun et des AOC complémentaires, expose Pascal Duconget, directeur des Vignerons de Caractère. Nos deux caves se trouvant, en outre, à quelques kilomètres de distance, il est logique de se pencher sur un rapprochement. »
L’intention n’est pas nouvelle, mais a été repoussée à plusieurs reprises. « Le contexte économique nous conduit à presser le pas, poursuit Pascal Duconget. Les marchés sont durs et, pour investir à l’étranger, il faut avoir les moyens requis. Idem pour les équipements. » Aussi, le calendrier est-il aujourd’hui bordé. En mars prochain, un traité de fusion sera présenté aux conseils d’administration des deux coopératives. S’il est approuvé, les assemblées extraordinaires se réuniront en mai pour l’entériner.
Un projet de fusion « pas exclusif »
« Cette fusion va nous conduire à optimiser nos gammes et nos circuits de vente, mais cette réflexion interviendra dans un second temps », indique Pascal Duconget. Même chose pour le nom de la future entité et la localisation de son siège social. Seule certitude, les forces de vente et de marketing seront mises en commun, de même que les services techniques et de recherche.
Réunies, Balma Vénitia et les Vignerons de caractère pèsent près de 70 000 hl, dont 36 000 de crus de la vallée du Rhône, soit un potentiel d’environ 9 millions de cols, dont 6 millions rien que pour Balma Vénitia. Au travers de sa Sica, les Vignobles de la Côterie, elle commercialise en effet les vins des coopératives de Visan et Roaix-Séguret en GMS. Le projet de fusion n’étant « pas exclusif », précise le communiqué, il « pourrait rassembler à terme d’autres entités ». Le message s’adresse peut-être à ces dernières.
Chantal Sarrazin
Bordeaux
Le nouveau poids lourd de la coopération dévoile ses intentions
Publié le 31 janvier 2013
Plan agriculture bio
Les caves coops font entendre leur voix
Publié le 29 octobre 2012
Congrès de la CCVF
Boris Calmette élu à la tête des coops
Publié le 04 juillet 2012
Aquitaine
Couac dans le rapprochement entre coops viticoles et agricoles
Publié le 19 juin 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015