Publié le mercredi 04 juillet 2012 - 16h43
L’Héraultais Boris Calmette, 53 ans, succède au Gardois Denis Verdier, 61 ans, qui était président de la CCVF (confédération des caves coopératives vinicoles de France) depuis dix-neuf ans. Le nouveau dirigeant a été élu à l’unanimité lors du quarantième congrès de la CCVF, organisé du 2 au 5 juillet à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire).
Boris Calmette (à gauche) succède à Denis Verdier à la tête de la CCVF lors de son quarantième congrès organise à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) du 3 au 7 juillet 2012. © A. AUTEXIER
Denis Verdier avait annoncé cet hiver sa volonté de ne pas renouveler son mandat à la tête de la CCVF. Sa nouvelle prise de fonction à la tête du Crédit agricole du Gard en avril explique pour partie ce choix. Boris Calmette, vigneron coopérateur à Fabrègues (Hérault) et président de Coop de France Languedoc-Roussillon, lui succède après avoir été élu à l’unanimité des participants au quarantième congrès de la confédération des coopératives vinicoles de France (CCVF).
Ce changement s’accompagne d’une nouvelle équipe, avec notamment trois vice-présidents délégués à chacun des segments de vin : le Bordelais Stéphane Héraud pour les appellations d’origine protégée, le Vauclusien Joël Reynaud pour les indications géographiques protégées et le Gaillacois Francis Terral pour les vins sans IG.
Lors de sa présentation à la presse ce mercredi 4 juillet, Boris Calmette a expliqué sa volonté d’affirmer l’importance de la coopération viticole. « Nous souhaitons voir aboutir le décret français qui doit définir les critères de reconnaissance des organisations de producteurs », a-t-il déclaré.
« Nous voulons aussi que la coopération soit mieux représentée dans les interprofessions. » Sans préciser comment il voyait la chose, le nouveau président de la CCVF a lancé cette pique : « Dans les régions où la coopération domine, elle domine aussi au niveau du versement des cotisations volontaires interprofessionnelles… »
Moins polémique mais plus concret, le nouveau logo de la coopération viticole française a été officiellement présenté aux congressistes. Réalisé par l’agence AOC conseil, il stylise les deux « o » du mot « coopération ». À l’intérieur de ces deux o, l’agence a placé un point jaune et une sorte de virgule verte. Certains y voient un vigneron, « symbole que l’homme est au centre des entreprises coopératives ». D’autres, plus branchés environnement, y reconnaissent un beau soleil au-dessus de vignes joliment feuillues…
La CCVF comprend dix-sept fédérations régionales, représentant 720 caves coopératives et unions de coopératives.
Lutte contre les impayés : signature d’une convention avec Groupama La CCVF vient de concrétiser des années de partenariat avec Groupama via la signature d’une convention nationale d’assurance contre les impayés. Ce contrat collectif, auquel peuvent souscrire les caves coopératives qui le souhaitent, bénéficie de taux préférentiels de couverture. Il fonctionne aussi bien à l’export que sur le marché national. |
A. A.
Alsace
Un nouveau président pour l’Ava
Publié le 27 juillet 2012
Congrès de la CCVF
La coopération s’attend à une petite récolte
Publié le 04 juillet 2012
Congrès de la CFVDP
Les droits à paiement de base sur la table
Publié le 22 juin 2012
Congrès de la CFVDP
Les vins de pays opposés à la fin de l’aide à l’enrichissement
Publié le 22 juin 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015