Publié le vendredi 08 février 2013 - 14h29
Dans le cadre de l’Observatoire des matières sèches, la chambre d’agriculture de Gironde a mesuré le diamètre intérieur des cols de 276 bouteilles. 20 % d’entre elles sont non conformes à la norme verrière.
20 % des profils de cols des bouteilles de vin sont non conformes à la norme verrière (norme NF EN 12726). C’est le résultat surprenant qu’a révélé Véronique Raffestin-Tort, de la chambre d’agriculture de Gironde, le 5 février dernier lors de la onzième journée technique du CIVB qui a eu lieu à Bordeaux. Ce constat résulte de l’analyse de 276 bouteilles de vin de la région, réalisée dans le cadre de l’Observatoire des matières sèches.
La norme verrière précise les valeurs de diamètre à l’intérieur du col à respecter à 3 mm et 45 mm de profondeur mais pas entre ces deux mesures. Or, « la plupart des profils de cols anormaux s’observent entre 15 mm et 35 mm de profondeur. Là, le diamètre intérieur du col est trop large », explique Catherine Chassagnou, la responsable technique de la cellule qualité bouchage à la chambre d’agriculture de Gironde.
Les risques ? Une oxydation prématurée du vin et une hétérogénéité du vieillissement d'une bouteille à l'autre.
Cette situation pourrait résulter de l’utilisation par les verriers de moules trop vieux lors de la fabrication des bouteilles. Cette étude n’est pas exhaustive et ne peut être généralisée à l’ensemble des bouteilles utilisées sur le marché français. Mais face à ce constat, la chambre d’agriculture recommande donc aux viticulteurs de faire analyser leurs lots de bouteilles par un laboratoire compétent. Il faut compter 36 euros pour analyser six bouteilles.
Christelle Stef
Étude de la chambre d’agriculture de Gironde
Les verriers contre-attaquent
Publié le 07 mars 2013
Gironde
Dartess, un logisticien en grande forme
Publié le 25 janvier 2013
Vinitech
Les rosés inspirent le verrier Verallia
Publié le 28 novembre 2012
Beaujolais
13% de vins primeurs en moins cette année
Publié le 14 novembre 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015