Publié le mercredi 12 décembre 2012 - 11h47
Le Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace (Civa) et le Comité régional du tourisme (CRT) célébreront en 2013 le soixantième anniversaire de la route des vins d’Alsace en créant plusieurs événements.
Alsace : des festivités pour les 60 ans de la route des vins. © F. ZVARDON/ConseilVinsAlsace
Pour ses 60 ans, « la route des vins sera placée au cœur de la promotion touristique de l’Alsace en 2013 », indique Marie-Reine Fischer, présidente du Comité régional du tourisme.
L’un des événements les plus spectaculaires aura lieu le 2 juin, sous la forme d’un « slow up » (journée de découvertes sans voitures) totalement inédit. Ce jour-là, un tronçon de trente kilomètres de la route des vins sera fermé à la circulation. Les participants pourront « prendre leur temps et leur plaisir » en profitant d’activités culturelles, sportives ou gourmandes réparties le long du parcours.
Parmi les autres initiatives nouvelles, retenons une chasse au trésor ouverte toute l’année, du géocaching (un jeu qui consiste à se rendre en des lieux précis pour y marquer son passage) et la création d’un œnopass qui, moyennant un prix forfaitaire, permettra d’aller déguster dans dix domaines.
De plus, l’association des DiVINes d’Alsace proposera des rendez-vous associant culture et vin. Et tout amateur pourra s’inscrire à une journée de vendanges traditionnelles avec repas vigneron et visite de cave et à un chapitre gastronomique solennel de la confrérie Saint-Étienne.
Ces initiatives nouvelles s’ajouteront au calendrier des événements qui animent déjà chaque année la route des vins : apéro gourmand et pique-nique des Vignerons indépendants en mai, marathon du vignoble en juin, foires aux vins et défilé des confréries viniques régionales en été.
Le plan de communication prévoit des spots publicitaires sur les chaînes télévisées nationales, une campagne d’affichage sur Paris, le lancement d’un site internet dédié et un rallye média. Un budget d’environ un million d’euros est consacré à la promotion de cet anniversaire.
L’Alsace attire chaque année quelque 5,5 millions de touristes. Longue de 150 kilomètres, la route des vins motive la venue de 37 % d’entre eux.
C. R.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015