Publié le lundi 24 septembre 2012 - 15h06
Efow, la Fédération européenne des vins d’appellations d’origine, s’oppose à la proposition de la Commission européenne. Le système envisagé consisterait à libéraliser les plantations pour les VSIG sous réserve d’une clause de sauvegarde en cas de déséquilibre du marché. Dans la nouvelle proposition de la Commission, seules les plantations en AOC et en IGP seraient régulées.
« Il n’y aurait rien de pire que de prévoir un régime différent entre les vins AOC (appellation d’origine contrôlée) et IGP (indication géographiques protégées) et les VSIG (vins sans indication géographiques). Cela n’a aucun sens, car on produit aujourd’hui partout les trois types de vins. La solution proposée conduirait à un développement incontrôlé de la production de VSIG et à une industrialisation du secteur. Quant aux vins AOC et IGP, ils deviendraient une réserve d’Indiens ! » ont déclaré, à l’issue de la réunion, Riccardo Ricci Curbastro, président d’Efow et Bernard Farges, président de la Cnaoc.
Différencier les catégories de vins
Lors de la troisième réunion du groupe à haut niveau sur les droits de plantations, le 21 septembre, à Palerme (Italie), la Commission européenne a fait une nouvelle proposition. Elle envisage de différencier les catégories de vins. D’un côté, elle affirme un principe de liberté de planter pour les VSIG sous réserve d’une clause de sauvegarde en cas de déséquilibre du marché et, de l’autre, elle laisse la possibilité aux professionnels en charge de la gestion des AOC et IGP de réguler ou pas.
Rappelons que les États membres producteurs défendent un autre système de gestion des plantations basé sur la régulation de tous les vins. Ils annoncent des actions de mobilisation des vignerons et de sensibilisation du grand public dans les prochaines semaines.
A. A.
Droits de plantation
Les JA pétitionnent en costume d’Adam
Publié le 23 octobre 2012
Droits de plantationÂ
La Commission dévoile sa position
Publié le 21 septembre 2012
Droits de plantationÂ
Le plan de la France
Publié le 21 septembre 2012
Droits de plantation
Dacian Ciolos prêt à un compromis
Publié le 10 septembre 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015