Publié le vendredi 13 mai 2011 - 11h40
La part du bouchage liège a augmenté de près de 14 % pour les 100 marques de vins premium les plus vendues aux États-Unis, entre février 2010 et 2011. C’est ce qu’indique une enquête de AC Nielsen, publiée sur le site du Cork Quality Council (observatoire du bouchon liège). En parallèle, les bouchons alternatifs - synthétique et capsule à vis - ont vu leur part baisser de 13 %.
En valeur, cela représente une hausse de 12 % pour le liège, contre une baisse de 10 % pour les alternatifs.
Dans son analyse, le Cork Quality Council remarque aussi que les vins bouchés avec du liège se vendent plus chers que ceux fermés avec une capsule alu ou un bouchon synthétique : le prix de vente moyen est de 10,50 $ en moyenne pour les premiers et de 9,20 $ pour les seconds.
C’est sur la catégorie de vins entre 9 et 12 $ que le liège a le plus progressé.
Ces chiffres tendent à confirmer l’intérêt croissant pour le bouchon de liège aux États-Unis, qu’ont annoncé récemment certains fabricants. Peut-être est-ce un effet de la campagne de communication lancée par la filière liège il y a environ un an ?
M. B.
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