Actualités viticoles

Pique-nique des Vif « On attend entre 50 000 et 80 000 visiteurs »

Publié le vendredi 13 mai 2011 - 11h04

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

À un mois de la date fatidique, les vignerons indépendants ont présenté leur site web événementiel (www.vigneron-independant.com) qui liste les domaines participants à la manifestation du pont de la Pentecôte, les 12 et 13 juin. 552 exploitations viticoles sont déjà inscrites. Ce rendez-vous à destination du grand public existe en Alsace depuis dix-sept ans et attire chaque année 10 000 amateurs. Pour la première édition nationale, les organisateurs visent 50 000 à 80 000 visiteurs.

Pique-nique des Vif : « On attend entre 50 000 et 80 000 visiteurs »

Pique-nique des Vif : « On attend entre 50 000 et 80 000 visiteurs »

« On aimerait que ce pique-nique du vigneron indépendant devienne le plus grand événement œnotouristique français. » Julien Dourgnon, directeur des Vif, affiche les ambitions.

À voir le succès que le concept remporte déjà en Alsace auprès du grand public et vu l’engouement des viticulteurs pour s’inscrire parmi les participants à la première édition nationale, le succès est quasi garanti… Jacques Legros, journaliste et fondateur de Vigneetvin.tv est le parrain de cette manifestation inédite.

552 domaines issus de 31 départements différents se sont engagés à recevoir les 12 et/ou 13 juin prochains, leurs clients et amis avec leur panier pique-nique, à charge pour eux d’offrir le vin et d’expliquer leur métier de façon ludique. Chaque domaine prévoit sa propre organisation (chasse aux trésors pour les uns, bal musette pour les autres…).

Cette somme d’initiatives est orchestrée collectivement, puisque ce grand pique-nique aura lieu au même moment, à travers tout le vignoble et avec un unique mot d’ordre : la convivialité.

Une opération individuelle bien orchestrée collectivement

Ce jeudi 12 mai, à la maison de l’Alsace située sur l’avenue des Champs-Élysées, en plein cœur de Paris, une petite dizaine de journalistes parisiens a répondu à l’invitation de Michel Issaly, président des Vignerons indépendants de France, qui annonce la première édition nationale du Pique-nique des Vif. Au même moment, trente et une autres conférences de presse se tiennent dans 31 départements viticoles, souvent au siège de la fédération des Vif. Alors que l’opération parisienne cible le pourquoi des journées du 12 et 13 juin, les rendez-vous avec la presse régionale présentent les domaines où auront lieu les pique-niques. Cette déclinaison de communication est une première qui promet.


Voir aussi nos articles :

- Pique-nique des Vif : la préparation bat son plein en Dordogne

- Pique-nique des Vif : « Salsa et pétanque sont au programme »

 

A. A.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Outil de gestion
Les Vif veulent une assurance du revenu viticole

Publié le 17 mai 2011

Pique-nique des Vif
La préparation bat son plein en Dordogne

Publié le 10 mai 2011

Pique-nique des Vif
«Salsa et pétanque sont au programme»

Publié le 03 mai 2011

Réforme de la Pac
Les Vif veulent être entendus (vidéo)

Publié le 12 avril 2011

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin