Publié le vendredi 10 décembre 2010 - 11h03
Le laboratoire Excell, à Mérignac (Gironde), vient d'identifier une nouvelle espèce de bactérie, responsable d'arômes « terreux », « liégeux », voire « moisi » dans les vins : Rhizobium excellensis.
Bouchons : Excell identifie une bactérie responsable de goûts terreux © J.-C. GRELIER/GFA
Cette bactérie produit la 2-méthoxy-3,5-diméthylpyrazine ou MDMP qui est une molécule à l'origine d'arômes terreux, voire moisi si elle est fortement concentrée. Cette substance apparaît parfois dans des vins bouchés avec un bouchon de liège et leur communique une odeur désagréable.
D'après les recherches du laboratoire Excell, la protéobactérie R. excellensis, capable de synthétiser de la MDMP à partir de plusieurs acides aminés, est probablement responsable de sa production dans le liège.
Pascal Chatonnet, directeur du laboratoire, indique aussi que le bois de chêne peut contenir de la MDMP. Néanmoins, la molécule est détruite par la chaleur, lors de la chauffe des barriques.
Lors du contrôle des bouchons de liège, Excell a choisi d'inclure la détection de la MDMP, en supplément des classiques analyses de TCA, TBA et guaïacol.
M. B.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015