Actualités viticoles

Etude Les racines de la vigne ne plongent pas plus profondément avec l’enherbement

Publié le vendredi 10 décembre 2010 - 09h58

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

L'enherbement permanent n'améliore pas l'exploration en profondeur du sol par les racines de la vigne. Tel est le résultat des observations de la chambre d'agriculture de Saône-et-Loire sur une parcelle de pinot noir après onze ans d'enherbement.

Etude : les racines de la vigne ne plongent pas plus avec l’enherbement © C. STEF

Etude : les racines de la vigne ne plongent pas plus avec l’enherbement © C. STEF

Les 21e conférences du Columa ont eu lieu les 8 et 9 décembre à Dijon (Côte-d’Or). Elles sont organisées par l’AFPP (Association française de protection des plantes) et consacrées à la lutte contre les mauvaises herbes.

Près de 400 personnes y ont participé. Lors de la session vigne, une intervention a particulièrement retenu notre attention : celle de Florent Bidaut de la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire. Il a en effet présenté un essai d’enherbement installé depuis onze ans sur une parcelle de pinot noir, plantée à 9 090 pieds/ha.

Dedans, les expérimentateurs ont réalisé des fosses afin de compter le nombre de racines dans différents horizons du sol. Les résultats montrent que dans la partie enherbée et dans la partie désherbée chimiquement, 80 % des racines se situent dans les quarante premiers centimètres du sol.

Et dans les deux modalités, 60 % des racines ont un diamètre inférieur à 1 mm. « En situation de vigne étroite, l’enherbement n’a pas eu d’influence sur le nombre total de racines. Il n’a pas non plus induit une descente plus profonde du système racinaire de la vigne. Cela confirme une autre étude réalisée en 2002 sur chardonnay », a rapporté Florent Bidaut.

De quoi faire tomber certaines idées reçues.

C. S.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin