Actualités viticoles

Conditionnement Inter-Rhône diffuse un outil de mesure du volume d'air emprisonné dans la poche d'un bib

Publié le lundi 13 décembre 2010 - 18h33

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Inter Rhône lance le Cone Meter, une sorte d'équerre pour mesurer le volume d'air emprisonné dans les poches de Bib. Ce petit instrument a été mis au point avec Performance Bib et l'Inra. L'interprofession rhodanienne le diffuse gratuitement à tous les opérateurs intéressés, sur simple demande.

Conditionnement : Inter-Rhône diffuse un outil de mesure du volume d'air emprisonné dans la poche d'un bib © INTER-RHONE

Conditionnement : Inter-Rhône diffuse un outil de mesure du volume d'air emprisonné dans la poche d'un bib © INTER-RHONE

À ce jour, elle en a déjà distribué plus d’un millier. « Au moment du remplissage, de l’air est emprisonné dans le Bib, expose Patrick Shea, trésorier de Performance Bib, une association qui regroupe les membres de la filière Bib. Or, chaque milligramme d’oxygène dissous par litre de vin abaisse sa durée de conservation de presque un mois. »

Pour utiliser le Cone Meter, il faut d’abord relever délicatement la poche de manière à faire remonter la bulle d’air dans un des coins du Bib. La bulle forme alors un cône d’air. Puis, on positionne l’équerre sur le sommet du cône. On mesure la hauteur de l’arête du cône en centimètres et son volume en millilitres. La lecture se fait d’un seul coup d’œil, les graduations bleues indiquant la hauteur du cône, les rouges son volume.

Si le cône mesure moins de 5 cm, c’est bon signe. S’il se situe entre 5 et 7 cm, c’est aussi de bonne augure, mais à surveiller. Au-dessus de 7 cm, la durée de vin est en danger.

On peut également évaluer la quantité d'oxygène en milligrammes qui va se dissoudre par litre de vin. Si l'on a interné le goulot de la poche, il faut tout d'abord mesurer le pourcentage d'oxygène effectivement contenu dans la bulle d'air prisonnière du Bib à l'aide d'un oxymètre et d'une pastille prévu à cet effet. Cette mesure doit être réalisée immédiatement après le tirage. Puis on applique la formule suivante pour obtenir la quantité d'oxygène en mg susceptible de se dissoudre dans le volume de vin contenu dans le Bib.

Pourcentage d'oxygène x volume du cône en ml x 1,429 / volume du Bib.

Si on n'a pas inerté le Bib, le pourcentage d'air est le même que celui contenu dans l'air, à savoir 21 %. On utilise ce chiffre dans la formule ci-dessus.

Parallèlement à ces travaux, Inter-Rhône a travaillé sur une méthodologie de standardisation de la mesure de l'oxygène au cours du conditionnement du vin en Bib. Elle a fait l’objet d’un guide qui sera en ligne sur le site de Performance Bib (http://www.b-i-b.com/fr) à partir du 15 décembre.

Pour plus de renseignements, vous pouvez appeler Sophie Vialis d'Inter-Rhône au 04 90 46 11 00.

C. Sa.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin