Actualités viticoles

Nouveauté  Une écorce de levure qui absorbe les phtalates

Publié le mardi 17 novembre 2015 - 13h58

    • agrandirla taille du texte
    • réduire la taille du texte
    • imprimer

Œnobrands commercialise une nouvelle écorce de levure. Sans altérer les arômes du vin, elle réduit drastiquement ses teneurs en phtalates.

Œnobrands a mis au point une écorce de levure, baptisée Extraferm, capable d’éliminer les phtalates du vin sans lui ôter ses qualités gustatives. D’après la firme, Extraferm permet de réduire de plus de 50 % la teneur en phtalates des vins rouges, blancs et rosés.

Par exemple, dans des tests réalisés avec Inter Rhône, un vin traité deux fois avec 20 g/hl d’Extraferm a vu sa teneur en phtalate de dibutyle passer de 314 µg/l à 112 µg/l.

Des travaux ont montré qu’Extraferm élimine aussi les acides gras saturés des moûts en fermentation, ainsi que l’ochratoxine A, les anisoles et éthyl-phénols des vins.

Le produit est conditionné en sachets de 1 kg. Les microgranulés d’écorces de levure doivent être dispersés dans dix fois leur volume d’eau avant d’être ajoutés au moût ou au vin. Extraferm sédimente en 24 heures de décantation. Il s’emploie à la dose maximale de 40 g/hl.

Pour rappel
Depuis 2011, un groupe national coordonné par l’IFV a analysé près de 400 vins. 50 % présentent du phtalate de dibutyle (DBP), substance parfois mesurée dans des proportions inquiétantes, jusqu’à 854 µg/l.
Si la réglementation européenne ne fixe pas, pour l’instant, de limite maximale de résidus dans les vins, elle impose aux fabricants de matériaux des limites de migration spécifique (LMS), exprimées en mg/kg. Celle du DBP est de 300 µg/l.
Un vin contaminé reste donc marchand, excepté en Chine, qui refuse l’entrée des alcools présentant des teneurs en phtalates supérieures aux LMS.

Marion Bazireau La Vigne - Vitisphere

Ces articles peuvent également vous intéresser

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin