Publié le jeudi 10 septembre 2015 - 09h16
L’amortissement de 140 % de la valeur d’origine du bien est possible jusqu’au 14 avril 2016 pour les tracteurs, machines à vendanger, cuves de vinification, matériels de travail du sol, chargeurs télescopiques, épandeurs à fumier, semoirs, pulvérisateurs, matériels pour travail du sol, etc.
Les machines à vendanger peuvent bénéficier du suramortissement de 140 %. ©S.CHAMPION
L’annonce avait été faite en avril dernier par Manuel Valls, le Premier ministre : les entreprises au réel, imposées à l’IS ou l’IR, qui acquièrent certains biens d’équipement entre le 15 avril 2015 et le 14 avril 2016, peuvent amortir 140 % de la valeur d'origine du bien, soit une déduction exceptionnelle supplémentaire de 40 % pour le calcul de l’impôt. Notez que la déduction de l’assiette des cotisations sociales n’est pas possible.
L’Administration vient d’actualiser cette doctrine, en précisant notamment la liste du matériel éligible.
D’une manière générale, la déduction ne s’applique pas aux biens de nature immobilière, aux matériels mobiles ou roulants affectés à des opérations de transport et aux matériels de stockage et de magasinage, amortissable sur le mode dégressif.
L’Administration précise au paragraphe 167 du bulletin officiel des finances publiques que sont éligibles les tracteurs, les machines à vendanger, les pulvérisateurs, les matériels pour le travail du sol, les chargeurs télescopiques, les épandeurs à fumier, les semoirs à céréales et monograines, les installations d’irrigation et de drainage qui ne sont pas de nature immobilière, et les cuves de vinification qui concourent au processus de production. Sont aussi concernées les moissonneuses-batteuses et les ensileuses.
Par ailleurs, dans une note du 28 août, l’Apca avait indiqué que «â€¯les systèmes de pressoirs, de pompes, ouvrent droit à la déduction. Les outils de travail de la vigne (griffes, interceps, effeuilleuses, etc.) peuvent être intégrés dans le calcul du suramortissement ».
En revanche, «â€¯les matériels dont la fonction est le transport de produits agricoles : les bennes, porte-outils, bennes à vendanges, porte-caissons, etc., ne sont pas éligibles à cette déduction (pour l’instant) », avait ajouté l’Apca.
À consulter :
S. B.
Loi Macron
Les cinq articles à retenir pour l'agriculture
Publié le 11 août 2015
Fiscalité
L’OCDE préconise les taxes pour lutter contre l’alcoolisme
Publié le 13 mai 2015
Fiscalité
Les Vignerons landais calculent le coût de l’écotaxe
Publié le 31 octobre 2013
FiscalitéÂ
Le Premier ministre suspend l’écotaxe sur tout le territoire
Publié le 29 octobre 2013
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015