Publié le mardi 11 mai 2010 - 18h53
La deuxième édition du Wine Trade Monitor de Sopexa, dont les résultats viennent d’être publiés, indique que l'optimisme revient chez les opérateurs de la viticulture mondiale. Pour la première fois cette année, les opérateurs ont noté les pays producteurs.
L’optimisme revient… C’est du moins ce que montre la deuxième édition du Wine Trade Monitor de Sopexa dont les résultats viennent d’être publiés. Cette enquête a été réalisée il y a deux mois auprès de 1.500 professionnels acheteurs de vins tranquilles opérant dans 14 pays et représentant 85 % des exportations françaises.
Selon les réponses données par les sondés, leurs achats de vin devraient repartir à la hausse en 2010. Près des trois quarts des sondés parient même sur une progression de leur marché en 2011.
Signe de la sortie de crise, la demande en vins de premier prix devrait diminuer. Les acheteurs prédisent une augmentation des vins de haut de gamme. La France devrait profiter de cette tendance favorable mais dans des proportions moindres que la moyenne du marché.
En outre, pour la première fois, le Wine Trade Monitor a demandé aux opérateurs de noter les pays producteurs. La France arrive en tête avec 8,6/10.
Cette moyenne recouvre toutefois une grande disparité selon les marchés. Au Royaume-Uni, la France est deuxième. Aux USA, elle est quatrième…Sur ces pays, la Nouvelle-Zélande obtient l’excellente note de 9,1/10. Comme quoi, on peut être petit mais très fort.
A.Au.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015