Actualités viticoles

Vin Un nouveau partenariat pour observer la consommation en France

Publié le vendredi 24 septembre 2010 - 19h29

    • agrandirla taille du texte
    • réduire la taille du texte
    • imprimer

1855, spécialiste de la vente de vin en ligne, et l'institut de sondage Ipsos ont annoncé le lancement de « L'observatoire des Français et du vin », le « premier à publier des études centrées sur les consommateurs de vins ».

1855 et l'institut de sondage Ipsos ont annoncé mercredi le lancement de « L'observatoire des Français et du vin », le « premier à publier des études centrées sur les consommateurs de vins », selon un communiqué du site spécialiste de la vente de vin en ligne.

 

Avec cet observatoire, les deux partenaires veulent « disposer de données grand public centrées sur la consommation de vin en France et pas seulement sur la production ou l'exportation de vins », en faisant probablement référence à la veille sur la consommation de vin dans l'Hexagone menée par FranceAgriMer tous les cinq ans, et qui en est à sa huitième édition.

 

Ils veulent aussi « capter les évolutions et les nouvelles tendances des amateurs de vin en France (...), afin d'apporter un nouvel éclairage aux différents acteurs de la distribution de vins ».

 

« C'est aussi un moyen de « vérifier la validité des idées reçues du monde du vin, comme par exemple : "En France, ce sont les hommes qui achètent le vin" », relève le communiqué.

 

Les résultats de la première étude réalisée par cet observatoire (1) montrent que 25 % des Français seulement consomment du vin de façon régulière (soit au moins deux ou trois fois par semaine).

 

A l'opposé, seulement 60 % des Français consomment du vin une fois par semaine ou moins.

 

« En quelques décennies, le vin est bien passé d'un statut de "produit de nécessité" à un "produit de plaisir" », remarquent 1.855 et Ipsos.

 

Selon cette enquête, 43 % des consommateurs réguliers sont des femmes, et 51 % des Français ont réduit leur consommation de vin.

 

Par contre, 81 % des consommateurs recherchent des vins de meilleure qualité, relève l'observatoire.

 

Ce résultat « explique la baisse continue et inéluctable de la consommation moyenne annuelle et de la production de vins de table », relève le communiqué de 1855, pour qui « la recherche de la qualité et du plaisir se confirme ».

 

Le vin étranger confirme son positionnement sur nos étals, puisque « 25 % des consommateurs déclarent (en) déguster ». Mais 77 % des Français ne les considèrent pas comme offrant un meilleur rapport qualité/prix que les vins français, selon les données de l'observatoire.

 

Une autre enquête sera menée « à l'occasion des fêtes de fin d'année, moment majeur pour la consommation de champagne », souligne 1855.

_____

(1) étude réalisée auprès de 1.003 individus selon la méthode des quotas, du 28 juin au 2 juillet 2010.

 

B.V.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin