Actualités viticoles

Marché du vin/Exportation Castel vise 20 millions de bouteilles en Chine en 2010

Publié le vendredi 16 juillet 2010 - 19h16

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le négociant français Castel, leader pour le vin français et le troisième groupe mondial du secteur, vise à écouler cette année 20 millions de bouteilles en Chine, qui devrait devenir son premier marché à l'exportation, a dit vendredi son directeur général, Alain Castel.

Le négociant français Castel, leader pour le vin français et le troisième groupe mondial du secteur, vise à écouler cette année 20 millions de bouteilles en Chine, qui devrait devenir son premier marché à l'exportation, a dit vendredi son directeur général, Alain Castel.

 

Le groupe français, présent en Chine depuis 1999 et qui y a vendu l'année dernière 14 millions de bouteilles, a signé vendredi à Pékin un nouveau contrat de distribution avec la société chinoise Beijing Hengyi Shengsi, d'une durée de onze ans.

 

« L'objectif pour 2010 est de 20 millions de bouteilles, ce qui fera de la Chine le premier pays pour notre groupe en matière d'exportation », a dit à la presse M. Castel à l'issue de la signature.

 

Après s'être allié avec le groupe chinois Changyu pour ses débuts en Chine, Castel a décidé de se doter de son propre réseau de distribution en s'appuyant sur dix distributeurs qui maillent tout le pays.

 

Le groupe Castel, qui a commercialisé l'année dernière 527 millions de bouteilles, dont 83 millions à l'exportation, a réalisé un chiffre d'affaires de 625,7 millions d'euros.

 

Sur le marché chinois, Castel doit cependant faire face à des problèmes de contrefaçon avec des détournements de ses marques. L'une porte sur la marque Castel en chinois, qui a été déposée par un homme d'affaires chinois et est l'objet d'une procédure judiciaire en cours, l'autre sur la marque Nicolas (caviste, filiale de Castel), dont des magasins copiés ont été ouverts dans l'est de la Chine.

 

La Chine est entrée en 2008 dans les dix premiers consommateurs de vin dans le monde et devrait se classer au septième rang d'ici à 2012.

 

 

Lire également :

B. Le Maire en Chine : préparation du G20 et échanges vitivinicoles au programme (15 juillet 2010)

 

Ces articles peuvent également vous intéresser

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin