Actualités viticoles

Etiquetage des aliments/UE Un vote fort du Parlement, selon le lobby européen des vins d'appellation

Publié le vendredi 18 juin 2010 - 18h17

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Efow, la fédération européenne des vins d'appellation d'origine, s'est félicitée de l'adoption par le Parlement européen le 16 juin du rapport concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires en première lecture.

Efow, la fédération européenne des vins d'appellation d'origine, s'est félicitée jeudi de l’adoption par le Parlement européen le 16 juin 2010 du rapport concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires en première lecture. En effet, ce dernier établit une « exemption temporaire pour les boissons alcoolisées, dont le vin, d’étiqueter la déclaration nutritionnelle et les ingrédients ».

 

Les députés ont estimé « qu’il est essentiel que la Commission européenne mène une étude d’impact auprès des consommateurs européens afin qu’elle puisse déterminer quelles informations doivent être étiquetées sur les bouteilles de boissons alcoolisées, dont le vin, pour que les consommateurs européens soient correctement informés », rapporte Efow.

 

Riccardo Ricci Curbastro, président d'Efow, estime que « depuis 2009, le vin est déjà soumis à de nouvelles mesures d’étiquetage spécifiques très strictes que les viticulteurs commencent à peine à appréhender. Le Parlement a reconnu la nécessité de mener une étude complémentaire afin de juger de l’opportunité de nouvelles règles d’étiquetage de type nutritionnel pour notre filière », souligne t-il, en ressortant l'argument de « la dernière étude de 2005 sur le sujet (qui) montre que le consommateur ne souhaite pas un tel étiquetage sur le vin ».

 

Cependant, M. Curbastro précise que « le dossier n’est pas clos. A présent, le Conseil des ministres doit s’exprimer sur cette délicate question. Nous souhaitons que les Etats membres producteurs soient leaders sur ce sujet afin de maintenir les exemptions dont bénéficie le vin ».

 

Une position commune du Conseil devrait être établie pour février 2011, rapporte Efow, et si c'est nécessaire le Parlement s’exprimera en deuxième lecture lors du premier semestre de 2011.

 

 

Lire également :

Etiquetage des aliments : les eurodéputés veulent changer les règles sur l'origine et la valeur nutritionnelle (17 juin 2010)

 

B.V.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin