Actualités viticoles

Droits de plantation Le rapport Vautrin doit déboucher sur un front commun dans l'UE (Cnaoc)

Publié le mardi 19 octobre 2010 - 18h56

    • agrandirla taille du texte
    • réduire la taille du texte
    • imprimer

Faisant suite au rapport de la députée Catherine Vautrin sur les droits de plantation dans le secteur viticole en Europe, la Cnaoc (producteurs de vins AOC) « attend désormais une mobilisation plus forte du gouvernement sur la scène communautaire ».

Faisant suite à la communication mardi du rapport de la députée Catherine Vautrin sur les droits de plantation dans le secteur viticole en Europe, la Cnaoc (fédération des producteurs de vins d'appellation d'origine ) « attend désormais une mobilisation plus forte du gouvernement sur la scène communautaire », selon un communiqué.

 

La Cnaoc « se félicite de la principale conclusion » de ce rapport, selon lequel « il faut maintenir le système des droits de plantation au niveau communautaire et sur toutes les catégories de produits », vins sans indication géographique compris.

 

« Le maintenir ou plutôt le réintroduire, car il s’agit bien de revenir sur la décision du Conseil des ministres qui a entériné leur disparition progressive lors de la dernière OCM », l'organisation commune de marché jusqu'ici spécifique aux vins, précise la Cnaoc.

 

Les producteurs d'appellation d'origine soulignent que la priorité est de réintroduire un instrument de régulation de la production au niveau communautaire, « et pas de savoir qui doit le gérer en France ». Le rapport Vautrin y fait référence en avançant dans ce sens une modification de la gouvernance de la filière vitivinicole, par ailleurs toujours en chantier.

 

La Cnaoc « souhaite que le gouvernement s’empare des travaux parlementaires réalisés pour s’engager fermement sur le principe du maintien des droits de plantation. Elle attend du président de la République un engagement aussi clair que celui de la Chancelière Angela Merkel ».

 

A ce jour, l’Allemagne est le seul pays à s'être positionné de manière forte sur le sujet, rappelle la Cnaoc. Elle insiste sur « la nécessité que le ministre de l’Agriculture se mobilise pour convaincre ses homologues européens ».

 

Pour les producteurs de vins d'appellation, « l’objectif est de construire un front commun des pays producteurs pour constituer une minorité de blocage et obliger la Commission à faire des propositions ».

 

 

Lire également :

 

B.V.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Nouvelle appellation
Le vignoble des Côtes d'Auvergne obtient l'AOC

Publié le 17 novembre 2010

Arrachages de vignes/OCM
Taux de réfaction de 60 % pour 2010-2011 (Commission UE)

Publié le 17 novembre 2010

Récolte 2010
Le ministère l'estime à 45,7 Mhl au début de novembre

Publié le 09 novembre 2010

Vins sans IG
Agrément des opérateurs pour les mentions cépage ou millésime (JO)

Publié le 08 novembre 2010

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin