Publié le vendredi 05 septembre 2014 - 14h18
Du 4 au 7 septembre, les JA de Gironde organisent à Saint-Jean-d’Illac la première édition des « Terres de Jim ». La manifestation agricole en plein air ouverte au grand public devrait rassembler 250 000 personnes. La viticulture y prend part.
Chantal Molinari et Christiane Deffarge sur le stand des Vignerons indépendants lors de « Terres de Jim ». © Vignerons indépendants de Gironde
En plein champ, des tentes ont été dressées, tracteurs et machines agricoles sont alignés en rang d’oignon. Un espace avec trois chapiteaux est dédié aux animaux ; un autre au végétal. Là, des rangs de vigne plantés pour l’occasion marquent l’espace baptisé « De la vigne au verre ».
Sur le stand des Vignerons indépendants de Gironde, Bénédicte Lacombe, directrice de cette fédération, annonce la couleur : « Nous sommes partie prenante de cette manifestation car nous sommes solidaires des jeunes agriculteurs et nous en profitons pour faire connaître notre fédération, qui rassemble 500 adhérents, et nos vins. »
JEU CONCOURS
Samedi et dimanche, des dégustations gratuites seront proposées. Pour le clin d’œil, les Vignerons indépendants lancent un grand jeu concours pendant les quatre jours de la manifestation. Règle du jeu ? Un passe-tête est à la disposition des visiteurs qui devront se prendre en photo et la publier sur la page Facebook des Vignerons indépendants de Gironde. La personne ayant récolté le plus de « J’aime » pour sa photo se verra offrir une caisse de vins.
Pas question pour autant d’éluder les problèmes. « Je suis à cinq ans de la retraite, il me tarde de m’arrêter. Le métier devient trop compliqué. Les règles administratives sont de plus en plus contraignantes », confie Christiane Deffarge, viticultrice à Gensac, qui exploite Tour de goupin, 56 ha en AOC Bordeaux. Alors, appartenir aux Vignerons indépendants de Gironde lui met du baume au cœur. « Quand on est regroupé, on peut davantage faire face aux problèmes qui nous entourent », lâche-t-elle.
DÉCOUVERTE DES ARÔMES
Chantal Molinari, à la tête de château Pont de Brion (22 ha AOC Graves), se veut plus optimiste : « On ne doit pas se décourager, même si dégager du bénéfice devient très difficile. » Sa fille, ingénieur agri, va s’installer en juin prochain. « Nous allons l’épauler dans son projet », confie-t-elle.
Un peu plus loin, l’École du vin de Bordeaux du CIVB propose la découverte gratuite des arômes au travers de bornes olfactives, ainsi qu’une mini séance de dégustation à l’aveugle. Moyennant l’achat d’un pass de 10 euros, l’École du vin assure un cours d’une demi-heure sur la typicité et l’olfaction.
PROGRAMME CHARGÉ
Euralis a tenu à participer à l’événement. La coopérative paloise présente son camion d’embouteillage mobile rutilant. « Nous sommes connus en tant qu’opérateur majeur sur le marché du maïs. Mais nous souffrons d’un manque d’image pour notre activité de fournisseurs de produits et services aux vignerons », indique Anaïs Bouchard, responsable marketing du pôle vigne vins conditionnement pour la Gironde et le bergeracois.
Terre de Jim se déroule du 4 au 7 septembre, à Saint-Jean-d’Illac, en Gironde. Le programme est chargé : animations à destination des scolaires, finale mondiale du labour et sommet mondial dans le cadre de l’année de l’agriculture Familiale, avec plus de 60 délégations de jeunes agriculteurs étrangers et nationaux pour donner leur vision de l’agriculture familiale. La viticulture n’y prend qu’une petite mais intéressante part.
Colette Goinère
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015