Actualités viticoles

Thomas Thévenoud Un défenseur sur la touche

Publié le vendredi 05 septembre 2014 - 15h31

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, Thomas Thévenoud, a quitté ses fonctions neuf jours seulement après sa nomination. Il avait défendu la viticulture à l’occasion de son premier déplacement officiel à la coopérative de Lugny (Saône-et-Loire).

L’annonce est tombée jeudi 4 septembre via un communiqué de l’Elysée indiquant que le président François Hollande a « mis fin aux fonctions de M. Thomas Thévenoud (...) à sa demande et pour des raisons personnelles ».

Dans la soirée, l’interressé a admis, dans une déclaration écrite à l’AFP, des « retards de déclaration et de paiement (...) à l’égard de l’administration fiscale », qui « sont, à ce jour, intégralement régularisés ». Certains médias affirmaient jeudi soir que Thomas Thévenoud n’avait pas déclaré ses revenus pendant plusieurs années.

Le secrétaire d’État avait fait forte impression auprès du secteur viticole en consacrant son premier déplacement officiel à la viticulture. Il s’était rendu le 1er septembre à la cave coopérative de Lugny, en Saône-et-Loire, et avait assuré vouloir défendre la viticulture française à l’étranger.

Thomas Thévenoud, qui rêvait depuis des années d’être appelé au gouvernement, devient le plus éphémère ministre de la Ve République (neuf jours) en égalant le record de Léon Schwartzenberg en 1988.

C’est un de ses proches, le député PS du Lot-et-Garonne Matthias Fekl, 36 ans, franco-allemand, qui succède, avec exactement les mêmes attributions, à Thomas Thévenoud, élu comme lui de Saône-et-Loire.

AFP

Ces articles peuvent également vous intéresser

Wu Xilin
« La Chine va encourager les importations »

Publié le 02 décembre 2011

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin