Publié le mardi 08 juillet 2014 - 16h31
La start-up Inozy a développé, avec la société Œnovia, un outil pour piloter de façon automatique le boisage des vins.
Le produit : la start-up Inozy a développé, avec la société Œnovia, un outil pour piloter de façon automatique le boisage des vins. Le Smart Oak est muni d’une pompe, de deux entrées et de deux sorties qui permettent de transférer du vin d’une cuve à une autre en circuit fermé et de capteurs qui suivent l’extraction des composés du bois en continu.
Le principe : l’appareil est branché entre deux cuves. L’une contient le vin à boiser, l’autre les copeaux, dont le type et la dose ont été déterminés par des tests préalables. Smart Oak transfère automatiquement le vin à boiser vers la cuve contenant les copeaux. Il procède par étapes, faisant circuler du vin entre les deux cuves selon une fréquence et dans des quantités dépendant de l’extraction des composés du bois. À la fin, il renvoie le vin boisé dans la cuve de départ.
L’intérêt : avec la remise en suspension régulière des copeaux, l’extraction des composés du bois est beaucoup plus rapide qu’avec une infusion statique. Inozy soutient que grâce à son système, les vins sont boisés en huit jours au lieu de huit semaines. Pour éviter toute oxydation lors des transferts, plusieurs piquages d’azote permettent d’inerter le circuit.
Prix : 9 480 euros HT
Contact : Caroline de Beaulieu. Tél. : 06 19 88 68 71. Courriel : oenovia@oenovia.com
Site : oenovia.com
Maggio :Un intercep à poils ...
Vendredi 11 septembre 2015
IOC : Un protecteur de levures riche en stérols ...
Vendredi 11 septembre 2015
IOC : Extrazyme rosé pour favoriser les thiols ...
Vendredi 11 septembre 2015
ICV : Une solution enzymatique liquide pour blancs et rosés ...
Vendredi 11 septembre 2015
Lallemand : Des écorces de levures pour assainir le milieu ...
Vendredi 11 septembre 2015